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#08 - Dans les coulisses du podcast Dans la Boîte à Gants avec Yann Delplanque

Yann Delplanque, créateur du podcast Dans la Boîte à Gants.

Le podcast, c'est un bel objet qui procure des émotions.

Dans la boite à gants - Yann Delplanque

Qui incarne la voix de Dans la Boîte à Gants ?

Yann Deleplanque, fondateur du podcast Dans la Boîte à Gants, passionné d’automobile depuis son enfance.

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

Avant de se lancer dans le podcast, Yann était… avocat d’affaires et en chemin pour devenir avocat fiscaliste dans un grand cabinet.

C’est suite à une promotion que j'ai visualisé une vie que je n'avais pas du tout envie d'avoir. Et j'ai tout quitté. Ils n’ont pas trop compris et je leur ai dit : je ne sais pas exactement ce que je vais faire, mais il faut que je bosse dans l'automobile parce que c'est ma passion.

Quitter son job, DONE.

Assumer sa passion pour l’automobile, DONE.

Lancer des prestations de conseil en investissement automobile youngtimers, DONE.

S’apercevoir que ce n’est pas forcément la (bonne) direction, DONE.

Avoir un déclic, DONE.

Ah, le déclic.

C’est souvent grâce à lui qu’on bifurque. Que tout devient limpide.

Pour Yann, le déclic apparaît lorsqu’il découvre deux personnes ayant réussi à percer dans leur milieu, en l’occurrence le business des avocats d’affaires, grâce au podcast.

Quid des podcasts spécialisés en automobile ?

Bonne nouvelle. Ce que Yann a en tête, il ne l’a pas trouvé sur les podcasts existants. Une belle carte à jouer ?

Son objectif devient clair : créer son propre podcast par passion, pour se faire plaisir, sans aucune idée de business derrière. Avec peut-être une seule intention : se faire un réseau dans l’automobile.

Les coulisses du lancement ?

Le logo lui prend trois jours. “Le truc le plus long” qu’il ait dû faire pour son lancement.

Le nom du podcast ?

Le nom Dans la boîte à gants, c'est mon petit frère qui l'a trouvé. Il m'a appelé vers 3-4 heures du matin et il m'a dit : j'ai trouvé, ce sera dans la boîte à gants. Je lui ai dit mais c'est magnifique ! Je ne voulais surtout pas appeler ça “Histoire d'auto”, déjà, parce que le nom était pris, et puis je trouvais ça bateau. Je voulais un truc qui soit plus catchy.

La ligne édito ? Tout était clair dans sa tête. Il savait exactement la direction qu’il voulait prendre et la façon de le faire. Pas de moteur, pas de technique, de mécanique, que des histoires, des parcours.

Il envoie entre 300 et 400 messages aux potentiels invités qu’il avait en tête. Le premier qui lui répond c’est Julien Rosburger, porte-parole de la chaîne Youtube POA (Petites Observations Automobiles).

En une semaine, le podcast était lancé.

Quel est le format de Dans la Boîte à Gants ?

Dans la Boîte à Gants s’inscrit comme le podcast qui donne de la voix à des histoires automobiles. Yann utilise le prisme de l’automobile pour aborder l’axe entrepreneurial, les parcours professionnels, les parcours de vie, les souvenirs d’enfance. C’est un vrai format de discussion-interviews.

Yann crée donc du contenu audio ET vidéo (Vlog).

Si beaucoup de podcasters demandent à leurs invité.e.s des photos pour préparer les visuels, Yann s’organise différemment.

Je ne demande absolument rien à mes invités. Je rends tout facile.

En d’autres termes, Yann s’occupe de tout. Vous n’avez plus qu’à vivre l’expérience.

Combien de temps à consacrer par semaine ?

Aujourd’hui, pour un épisode de deux heures, Yann y consacre 2h, uniquement pour le montage.

Je ne fais pas de réécoute. Donc ça va très, très vite.

Si les fichiers audio sont de bonnes qualités, il est très largement possible de les diffuser presque en brut (avec seulement un mixage).

Maintenant, ce qui me prend le plus de temps, c'est le montage vidéo. Quand, justement, je dois synchroniser le son des micros sur la vidéo et que je fais du podcast filmé sur YouTube, c'est du montage. Sur des épisodes de deux heures, je passe bien 10 heures faciles.

Aujourd’hui, Yann s’est entouré d’un associé, Vincent qui s’occupe quasiment entièrement de la partie création.

Comment faire connaître son podcast ?

Pour faire connaître son podcast, Yann revient sur trois notions :

1 – Être passionné par son sujet

J'aurais jamais fait tout ce que j'ai fait parce que c'est trop de nuits blanches et trop d’emmerdes aussi !

Très clair.

2 – Cibler des invités avec une grosse communauté

Et j'ai (aussi) su faire en sorte qu'ils en parlent. Parce que justement, en me déplaçant, en créant de vrais moments avec eux et pas juste quelque chose à distance qui marque moins les esprits.

Le feeling étant établi, il est toujours plus aisé et naturel de relayer l’épisode et de jouer le jeu avec quelqu’un qu’on a rencontré et qui a TOUT géré.

3 – Rendre (autant que possible) la rencontre exceptionnelle.

Que ce soit à travers le jeu des questions, la façon d’aborder le parcours de l’invité, de donner rendez-vous à l’invité dans un endroit unique. Bref de rendre ce moment unique.

Ses efforts semblent payer car Dans la Boîte à Gants a dépassé le million d’écoutes après une année de diffusion.

En quoi le podcast permet de prendre un nouveau virage ?

En quittant son job et un parcours pourtant tout tracé et confortable, Yann visualise une autre vie. Beaucoup plus alignée, reposant sur sa passion et sur des histoires à raconter.

Pour ce faire, il a trouvé un modèle économique stable qui repose sur le sponsoring et la pub classique. Ces deux axes lui permettent de réinvestir notamment dans du matériel mais ne sont pas des rémunérations.

Pour générer des rémunérations, Yann vend des épisodes à des marques (en lien avec monde de l’automobile).

Il y a un tarif fixe qu'on négocie avec la marque en amont. […] Et on va le dire ouvertement. Cet épisode est sponsorisé par…

Yann développe aussi, de plus en plus, la création de podcast pour d’autres marques, mais qui, cette fois-ci, n’ont absolument rien à voir avec le monde de l’automobile.

D’une passion, accompagnée par une réelle motivation, Yann a rapidement transformé son podcast en véritable aventure entrepreneuriale. Très inspirant!

Merci à Yann pour sa transparence, sa confiance ! Encore un bel exemple d’un podcaster passionné devenu indépendant.

Des galères rencontrées ?

Mec ce n’est pas possible que tu es un son de merde comme ça avec le matos que tu as.

Signé : un auditeur très fidèle de Yann qui a secoué le cocotier.

Il aura en effet fallu 12 épisodes et les retours d’un auditeur fidèle pour que Yann s’aperçoive que son enregistreur était… TRÈS mal réglé.

Problème résolu. Ouf !

Pistes à retenir :

  1. Être passionné par son sujet
  2. Trouver un ligne édito unique, avec sa patte
  3. Avoir (dès le début) un son de qualité
  4. Cibler des invités avec des grosses communautés
  5. Enregistrer en présentiel pour créer un lien
  6. Être ulta réactif pour pouvoir enregistrer avec certains invités
  7. Alléger les process pour les invités
  8. Filmer (même avec un iphone) pour trouver sa place sur Youtube