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#10 - Dans les coulisses du podcast Flomodia avec Florent Bonnefont

Florent Bonnefont, co-créateur du podcast et média Flomodia (ex Frendoers).

Flomodia - Florent Bonnedont

Qui incarne la voix de Flomodia ?

Florent est le cofondateur & CEO du média Flomodia. Il anime également 2 émissions : « La Kichta » et « La Potion Rouge ». Il a rencontré Mohammed, son associé, chez Ladurée, où ils travaillaient tous les deux. La pâtisserie a toujours rassemblé, c’est bien connu !

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

Entre deux macarons, Florent et Mohammed discutent d’entrepreneuriat et partagent le même constat :

On avait un peu cette sensation qu'il manquait quelque chose à notre image dans ce qui se faisait [au niveau podcast entrepreneuriat business], déjà pas mal de trucs cool, mais pas à notre sauce.

En écoutant de plus en plus de podcasts, Florent ronge son frein :

Pourquoi il/elle n'a pas posé cette question ? [grognements] En fait, c'est normal. C'est parce que chacun a sa vision, chacun a ses envies.

En tout cas, Mohamed et Florent partagent l’envie de poser leurs propres questions et de le faire “à leur sauce”.

La motivation est là, la trame générale aussi et le format sont clairs : très long pour casser les codes.

Très long comment ? Plus d’une heure ?

3h30 minimum.

Ah oui, ils ne blaguent pas les compères !

Last but not least, ils veulent inviter des têtes d’affiche.

Une question très simple arrive sur la table :

Pourquoi dire oui à passer dans ton émission qui dure 3 h30 - 4 h alors que t'as zéro abonné, alors que t'es inconnu, que t'as pas de track record, t’as pas vendu quinze boites derrière ?

Florent pose de façon très juste la question de la crédibilité. Comment se créer cette crédibilité ? Comment attirer ces gens là, pourtant (sur)sollicités ?

Une seule solution pour se différencier : faire vivre à l’invité.e une réelle “expérience”.

Les coulisses du lancement ?

Pour tester leur concept, Florent et Mohamed ont opté pour la simplicité.

On s'est un peu servi de ce qu'on avait autour de nous. Mohamed il avait déjà une caméra, une lumière. Moi, j'ai emprunté une caméra à un pote. Par contre, on a acheté des micros. Ça, c'est un point ultra-important pour nous parce que quand on fait de l'audiovisuel, que ce soit de la vidéo ou du son, la partie audio est vraiment très très importante.

Faire simple mais bien et de manière efficace.

Comment contacte-t-il ses invité.e.s ?

La question serait plutôt de savoir comment ils arrivent à avoir des têtes d’affiche sur des formats aussi longs 😃 

Pour répondre à cette question, Florent n’a presque qu’un seul verbe à la bouche : se différencier.

OK, mais comment ?

Et si… on faisait vivre à nos invités une expérience ?

Mohammed et Florent ont beaucoup brainstormé sur le sujet. Ils en arrivent à une conclusion : une invitation ultra personnalisée et non digitale. [C’est encore possible ça ???]

C’est en tout cas le pari qu’ils se sont lancés.

95% à 99 % des invitations [passent par le digital]. On s'est dit, on va revenir au physique, on va revenir sur quelque chose de papier. Les gens ne vont pas s'y attendre en fait.

On a brandé une enveloppe de Frenchdoers toute noire et avec écrit : “ ceci est une invitation à venir inspirer d'autres personnes”. Et dedans en fait tu as une carte postale avec donc un recto Frenchdoers et de l'autre côté une partie blanche sur laquelle on écrit un petit mot à la main.

Brillante idée qui séduit tous les invités à l’unanimité. Ca recrée du lien, c’est palpable, on peut toucher cette invitation. BINGO. L’expérience Frenchdoers commence ici.

Combien de temps à consacrer par semaine ?

Question difficile car ils ont plusieurs émissions.

Quel est le format de Flomodia ?

Flomodia s’impose comme un média sur l’entrepreneuriat et le business. Leur objectif est de montrer différentes façons d’entreprendre, de partager des coulisses, délivrer des conseils. Bref c’est de couvrir un maximum d’angles et de sujets sur ces deux thématiques.

Tout est dispo en audio ET en format vidéo sur Youtube.

Flomodia diffuse donc à ce jour, quatre émissions :

La potion rouge – émission (et aussi le nom de l’agence) animée par Florent sur le contenu marketing, le marketing en général, la stratégie de contenu. Format moins d’une heure.

Vrai de vrai – émission animée par Mohammed sur le business et le parcours décortiqué de l’invité. Format 3h30 minimum.

L'objectif de cette émission, c'était de se dire on va aller chercher des gens qui ont fait des choses, qui se sont cassé la gueule ou ont réussi à comprendre pourquoi et à l'appliquer à nous-mêmes.

La Kichta – émission animée par Florent sur la finance personnelle, l’investissement, les mécanismes de l’argent. Format court.

Côté Mindset – animée par Camille. Format court.

Comment faire connaître son podcast ?

Pour Florent, une des clés repose sur la régularité.

On crée un rendez-vous avec les gens. Toutes les deux semaines ou toutes les semaines, qu'importe, à telle heure on a un épisode qui sort, que tu es cinq, dix, quinze abonnés.

Donc régularité et publication à fond (sur les réseaux sociaux).

Des galères rencontrées ?

Galère peut-être pas, mais ça aurait pu l’être !

Ils s’apprêtent à tourner avec leur premier invité dans les bureaux de Lemlist. C’est Florent qui se colle au matériel, Mohammed interview l’invité.

Le stress monte, on va commencer à tourner notre première émission. Petit rappel je n'avais jamais, quasiment jamais allumé une caméra et fait de prise de son.

Sauf que… Allumer une caméra c’est bien, (bien) s’en servir c’est différent. Et ça, Florent le comprend TRÈS vite.

C'est Erwan qui travaille sur la partie vidéo chez Lemelist qui franchement nous a installés 80 % du matos. On a déplié les trépieds et allumé les caméras mais lui nous a aidés. Quel angle, Prendre un peu les lumières, faire les réglages sur nos caméras. Parce que pour le coup, on avait la caméra de Mohamed, mais on la maîtrisait à 30 %. Moi, j'avais une caméra d'un pote et on la maîtrisait pas du tout. Donc lui nous a aidés un peu à calibrer tout ça, faire un bon rendu. Et pour le coup, c'est une de nos plus belles interviews. Clairement.

Ses besoins actuels pour développer son podcast ?

Un lieu.

On a Station F et tout, c'est super, c'est génial. Mais quand on fait de l'audiovisuel, on a beaucoup d'installations. Ça, c'est quelque chose qui est franchement chronophage pour installer, désinstaller. Voilà ça nous arrive de désinstaller pendant 1 h, il est déjà 2 h du matin, tu finis de ranger, il est 3 h. On est que deux, c'est un peu physique, ça va on est dans la fleur de l'âge et ça se passe. Mais à 3 h du mat après ta journée, c'est un peu galère.

Donc prochain besoin, trouver un lieu pour laisser le matériel, accueillir des conférences, installer un espace de coworking et leurs bureaux sur place.

Merci à Florent pour sa confiance et sa transparence. On avait tellement hâte de découvrir ce nouveau lieu que nous avons enregistré un épisode de La Potion Rouge ensemble !

Pistes à retenir :

  1. Faire une bonne étude de marché des podcasts existants
  2. Écouter des podcasts inspirants
  3. Être régulier dans sa diffusion
  4. Se différencier
  5. Soigner l’audio (prise de son, montage, mixage)
  6. Connaître son matériel (et ne pas le découvrir le Jour J…)
  7. Commencer par un programme phare avant d’en lancer d’autres
  8. Rentabiliser son média