Temps de lecture : 4 minutes

#16 - Dans les coulisses du podcast Le Balado de Pauchon avec Hervé Pauchon

Si quelque chose me touchait, si quelque chose m'intéressait, et bien, je sortais mon micro et je le faisais parler.

Qui incarne la voix du Balado de Pauchon ?

Hervé Pauchon, comédien et animateur de radio depuis plus de trente ans et papa de cinq enfants, aujourd’hui marcheur et créateur du podcast Le Balado de Pauchon.

Le Balado de Pauchon - Hervé Pauchon

Un jour, j'ai entendu parler d'un concours à France Inter qui s'appelait Les Enfants d’Inter lancé par Roland Dhordain. Et si on avait une idée d'émission, on pouvait la proposer. Et j'ai gagné le concours, J'ai eu une émission et comme ça j'ai fait la radio jusqu'à ce que j’ai Un temps de Pauchon, mon émission pendant plus de dix ans.

Jusqu’à ce qu’une directrice n’aime plus trop son travail…

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

À France Inter, une idée d’émission trottait dans la tête d’Hervé et il en fit part à sa directrice. Partir à pied jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle tout en donnant la parole aux personnes rencontrées !

Réponse sans équivoque : NON.

Et direction, la porte de sortie.

Voilà, c'est ça ma chance, c'est là où je dois aller la remercier, ma directrice, parce que finalement, c'est peut être mieux de faire un podcast en allant à Compostelle que de faire une émission. Avec le podcast, on a une liberté ! On a beaucoup de liberté (aussi) à France Inter, mais il y a quand même des contraintes quand on a une grille de programmes, si on te dit tous les jours, tu dois produire dix minutes, un quart d'heure, une demi-heure ou peu importe, il faut que tu remplisses la case et si tu n'as plus, c'est un peu dommage. Et si tu as moins c'est compliqué, il faut meubler ou rallonger.

Avec cette liberté, Hervé a pu réaliser des épisodes qui duraient parfois quatre minutes, parfois trente. La durée dépendant des rencontres.

Les coulisses du lancement ?

Parti de la Tour Saint-Jacques le 21 mars 2022, Hervé a marché jusqu’à Compostelle avec son sac à dos et son matériel d’enregistrement au quotidien et de montage.

Plus de place pour la tente.

Comme mon but, c'est quand même de rencontrer les gens », Hervé a laissé sa tente pour trouver chaque jour des hébergements, chez des pèlerins ou autres lieux indiqués.

Moi, ce qui m'intéressait, ce n'était pas de faire parler que les pèlerins, c'est de faire parler les gens qui sont autour, qui travaillent, qui se promènent. Donc tout m'allait très bien quoi.

Au programme de cette aventure humaine (^^) :

  • 20 km par jour
  • 5h de marche quotidienne
  • 1h de montage
  • 10 minutes de podcast
  • 30 euros de budget quotidien
  • 3 mois de voyage
  • et 1 sac à dos.

 

Les cinq enfants d’Hervé ont mis la main à la patte pour le suivre dans son aventure. Une aventure presque familiale !

Alors ma fille a commencé à me montrer des logiciels de montage parce qu'elle, elle faisait aussi des podcasts à Lyon, donc ça, c'était assez intéressant. Après, mon fils aîné, il fait des études d'architecture, et bien, il a participé au logo avec mon voisin. Ensuite, mon fils Ulysse, lui, il est dans la finance, il m'a dit Papa, il faut monétiser tout ça. Alors, j'ai dit avec plaisir. Et puis mon fils Léonard, lui, il fait aussi des podcasts. Il est très littéraire, il s'intéresse à beaucoup de choses et ainsi, il a fait le site de Saint-Jacques de Compostelle. Et puis avec le site, il avait créé une newsletter. Et enfin, Zacharie, le dernier qui a quinze ans, m’a soutenu moralement.

Avec son épouse qui l’a également accompagné jusque’au bout de son aventure, Hervé était très bien entouré !

Quel est le format du Balado de Pauchon ?

Des épisodes quotidiens dont la durée dépend de ses rencontres. Parfois quatre minutes, parfois trente. Le tout en foulant le Chemin de Compostelle depuis Paris.

Et aujourd’hui, on parle bien d’un million d’écoutes.

Comment faire connaître son podcast ?

Après trente ans de radio, Hervé s’était constitué un petit réseau. François Morel parle du projet d’Hervé dans sa chronique du vendredi sur France Inter. Laurent Ruquier qui l’interviewe en direct sur RTL. Hervé avait rédigé un communiqué de presse qui lui permet d’avoir un article sur Télérama, l’Humanité, Ouest France…

C’est tout l’intérêt du podcast, c’est un peu intemporel. » Ce qu’on produit un jour, peut rapporter de nouveaux auditeurs, même un an après.

Ses besoins actuels pour développer son podcast ?

Hervé est à nouveau sur la route ! Parti le jour du printemps pour une nouvelle aventure.

Je me suis rendu compte que c'était quand même ce qui était le plus sympa et le plus intéressant et le plus rare dans le podcast, c'est le podcast quotidien. Il n'y a pas beaucoup de podcast quotidien parce que effectivement, c'est du travail et fil faut de la matière en marchant comme ça d'un point A à un point B.

Pour cette nouvelle aventure et les prochaines, Hervé est toujours à la recherche de sponsors. Faites-vous connaître auprès de lui !

 

 

Merci à Hervé pour son entrain, son déterminisme, son naturel et son balado très inspirant !

Pistes à retenir :

  1. Bien s’entourer
  2. Tester le format podcast au quotidien
  3. Utiliser son expérience et ses ressources pour développer son média
  4. Éviter de s’imposer une durée d’enregistrement
  5. Faire parler, ressentir et enregistrer