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#19 - Dans les coulisses du podcast Antipop avec Anne-Claire Lecat

Qui incarne la voix d'Antipop ?

Anne-Claire Lecat, Barcelonnaise de cœur, féministe et jeune maman qui accompagne les podcasters à augmenter leur visibilité en travaillant sur une meilleure communication autour de leur marque.

Antipop - Anne-Claire Lecat

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

Attention aux cages dorées.

En CDI dans une agence de communication digitale parisienne, tout roulait pour Anne-Claire. Son compagnon, entrepreneur, s’éclate dans son business. Elle l’envie souvent.

Féministe dans l’âme, elle découvre, un jour, le podcast Nouvelle école, où de nombreuses féministes sont passées au micro. Elle s’enfile la série !

Ce monde fascinant, encore trop peu exploré, la confronte à la réalité : Il y a une rencontre qui ne se fait pas. D’un côté, entre un public qui aurait tout intérêt à découvrir les podcasts en lien avec leur activité, leur passion et de l’autre, des podcasters qui créent du contenu sans avoir de retour.

Pour créer cette rencontre, Anne-Claire décide de lancer un produit digital, à savoir une application de recommandation de podcast, pour répondre à ce besoin.

Les coulisses du lancement ?

Elle annonce en public le lancement de son podcast en 45 j. Pas le choix. Il faut le lancer…

Pour élaborer la saison 1, elle questionne sa communauté. La puissance du collectif emmène toujours plus loin que bidouiller, seul, de son côté.

Combien de temps consacre t-elle au podcast ? Quels sont ses outils utiles ?

Une demi journée par semaine, tout compris. Pour la partie mixage, Anne-Claire délègue à des ingé sons.

Pour la partie rédaction de contenu, les outils comme Happy Scribe, Notion AI et Chat GPT.

Pour la communication, elle diffuse sur sa newsletter, via sa communauté, sur LK et instagram.

Des galères rencontrées ?

Après le lancement, Anne-Claire organise un medley, avec plusieurs invités. Au moment du montage, elle choisit les passages à mettre en avant et prévoit d’enregistrer sa voix off. Et là, son logiciel de montage plante. Adios les pistes. Tout disparait. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…

Autre galère dont Anne-Claire se souvient, les maladies infantiles de ses deux filles. Tout ce qui passe en -ite, c’est pour maman ! Voix cassée, enrouée, nez bouché, énergie dans les chaussettes. Bref, impossible de sortir les micros. Une pause, qui va durer 4 mois, s’impose.

Quand on souhaite une présence sur le long terme, il faut savoir accepter de ralentir, de reprendre des forces pour repartir requinquée, motivée, avec un esprit au clair.

Comment faire connaître son podcast ?

Antipop n’est pas un média qu’elle cherche à amplifier. Anne-Claire construit son podcast comme un élément constitutif de son écosystème professionnel. Tout ce qu’elle diffuse ne se périme pas. Tout est réutilisé.

Avec transparence, elle ne cherche pas le nombre d’écoutes mais plutôt à créer un noyau dur au sein de sa communauté et servir ses clients.

Grâce au podcast, Anne-Claire a touché des auditeurs qui sont devenus clients de l’une de ses prestations. Le podcast est donc un canal d’acquisition important dans un business.

Ses besoins actuels pour développer son podcast ?

Si tu aimes rédiger du contenu en ligne, contacte Anne-Claire, qui a besoin de déléguer !

Merci à Anne-Claire pour sa transparence et sa vision du podcast comme étant un labo entrepreneurial.

Pistes à retenir :

  1. Prendre avec des pincettes les injonctions telles que “la régularité, c’est la clé”. Priorité à sa santé.
  2. On peut quand même faire du business avec son podcast sans avoir des taux d’écoute qui explosent les plafonds.
  3. Construire une communauté dynamique et impliquée si on mise sur un écosystème à long terme.
  4. Essayer, expérimenter son idée, la réajuster. Encore. Encore.