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#20 - Dans les coulisses du podcast Ça Fait Un Bail avec Jérémy Nabais

Qui incarne la voix de Ça Fait Un Bail ?

Il s’agit de Jérémy Nabais, passionné par l’immobilier et professionnel dans ce secteur. Découvrez son univers en détail ici ou encore .

ça fait un bail - Jérémy Nabais

Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?

Jérémy sort des études, évolue dans le milieu des start-up et voyage beaucoup. Progressivement, l’envie d’entreprendre l’appelle de plus en plus. Il va se lancer, c’est certain, mais si ça pouvait se faire avec un coussin de sécurité, ça serait encore mieux. Jérémie, déjà passionné d’immobilier, décide d’acheter un appart et de le transformer en coloc. BINGO, le projet est rentable très rapidement et lui assure un revenu.

Les coulisses du lancement ?

Jérémy s’entend super bien avec un groupe d’amis connus à l’école. Quand l’idée de lancer son podcast lui vient, il sollicite leur avis. Ce groupe d’amis devient véritablement son board. Ensemble, ils trouvent le nom, le logo du futur podcast. L’un d’entre eux, Xavier, semble vraiment très intéressé par le projet. La vie étant bien faite, il décline la proposition « forcée » de son boss de déménager à l’étranger et y voit là l’opportunité de rejoindre Jérémie dans le projet. Xavier devient co-fondateur aux côtés de Jérémy.

Dès le début, Jérémy ressent deux grandes motivations au lancement du podcast :

La première était hyper égoïste parce qu'au fond, comme beaucoup de podcasteurs français, c'est de se nourrir des conseils des meilleurs entrepreneurs, investisseurs immobiliers français.

Et la deuxième, je ne sais même pas si elle était plus ou moins importante, c'était d'être un laboratoire véritable vu que je commençais à produire pour des marques.

Xavier lance d’ailleurs The Big Shift, un podcast sur la transition écologique.

Deux podcast, deux labo.

C'est hyper bien parce qu'on a deux podcasts avec des cibles très différentes. On teste différentes choses, on a une croissance qui est assez, qui est assez similaire.

Jérémy commence par contacter des personnes dans l’immobilier un peu au hasard sur Linkedin.

Quel est le format de Ça Fait Un Bail ?

Un épisode d’une heure environ chaque semaine sous forme d’interview avec des experts de l’immobilier.

Des galères rencontrées ?

Je me suis pris une petite claque quand j’ai commencé à tomber sur les premiers invités qui voulaient qu'on enlève ça, ou carrément réenregistrer. En fait, j'ai compris que je ne présentais pas la chose de la bonne manière. Je leur laissais le choix. Je leur disais : je vais vous l'envoyer pour validation…

Il y a un épisode que j'avais enregistré deux fois, on a fait trois enregistrements et même à la troisième il m'a demandé de couper des choses et ça c'est pas jouable.

Aujourd’hui, Jérémy a changé son process. Il enregistre, il annonce la mise en ligne à une date précise et demande à l’invité de repartager. Basta…

Comment faire connaître son podcast ?

Pour Jérémy, une des clés est l’animation de la communauté. Diffuser des épisodes, c’est un peu en sens unique finalement. D’où l’importance de créer un espace où les auditeurs peuvent échanger. Pour Jérémy, Youtube, insta et Discord.

Aujourd’hui, le podcast Ça Fait Un Bail avoisine les 50-60 000 écoutes mensuelles.

Comment monétiser son podcast ?

 Le sponsoring arrivé assez rapidement ? J'ai la chance d'être sur un sujet qui est assez bankable pour du sponsoring, le ticket moyen dans l'immobilier, il est vachement élevé.

On a un de nos sponsors qui est BEvouac, un investissement locatif clé en main, qui nous a signé sa quatrième campagne de sponsoring sur des bons niveaux d'écoute.

Jérémy nous confie qu’il a déjà organisé des campagnes à 80-150 euros.

Ça dépend vraiment de la manière et de ce qu'on propose en plus aussi. Je propose aussi de plus en plus de vidéos, des petites vidéos Tic Toc, Instagram ou des posts LinkedIn. C'est devenu un pack média en plus des écoutes. Et ça, ça plait. C'est du contenu créé pour le sponsor qui n'a pas l'habitude de créer. Il est hyper content.

Ses besoins actuels pour développer son podcast ?

Jérémy aimerait beaucoup transformer son podcast en un vrai média sur l’immobilier.
Si vous avez des envies, des idées, contactez-le !

Merci à Jérémy pour sa transparence, son hospitalité et sa précieuse expertise en investissement immobilier.

Pistes à retenir :

  1. Ne se baser sur aucune règle pour trouver le format et la durée mais plutôt laisser place au for de l’épisode.
  2. Faire une liste des sujets à traiter sur le podcast et
  3. Trouver et contacter les invités en fonction de cette liste
  4. Zéro montage le plus possible pour plus d’authenticité dans les discussions
  5. Voir la podcast comme un véritable laboratoire
  6. Diffuser sans demander aux invités leur validation (bonjour l’arrachage de cheveux ensuite…)
  7. Proposer un véritable kit média à son sponsor en plus d’un simple message pub diffusé