#21 - Dans les coulisses du podcast DigitalFeeling avec Élodie Chenol
Qui incarne la voix de DigitalFeeling ?
Il s’agit d’Élodie Chenol, fondatrice et CEO de Digital Feeling, une entreprise experte en marketing digital qui accompagne essentiellement des PME et des entrepreneurs.
Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?
Élodie a longtemps maturé son projet avant de le lancer. Elle lance Digital Feeling en janvier 2021 et son podcast verra le jour seulement en octobre 2022. Elle avait effectivement écrit son projet, rédigé des articles, procédé à ses premiers enregistrements, mais elle sentait qu’il lui manquait quelque chose. Elle a décidé de se faire accompagner pour son lancement et dans la gestion de sa post-production.
Quel est le format de DigitalFeeling ?
Un épisode court de 5-10 min chaque vendredi qui répond à la question précise. Du pur « snack content ».
Des galères rencontrées ?
La question du son est un vrai sujet. On croit souvent qu’enregistrer dans une pièce calme suffit. Il y a malgré tout, d’autres paramètres à prendre en compte, comme la qualité du micro. Le son reflète aussi votre travail, cela devrait donc être une priorité. Élodie le reconnaît, le son de ses premiers épisodes n’avait pas été soigné.
Élodie confie aussi que le passage de l’écrit à l’oral demande un réel apprentissage. « Au début, je lisais tout ce que je rédigeais énormément parce que j’avais besoin de lire et d’être rassurée, d’avoir ce support écrit. »
Rapidement, elle reçoit un message d’un auditeur :
« Non, mais ça sent tant que tu lis. » Au moins il a eu le courage de me le dire. Élodie a changé de stratégie et depuis elle se sent plus à l’aise.
Comment faire connaître son podcast ?
Pour Élodie qui vient de lancer son second podcast, Smart Conversation avec Christian Malissard, le fait de converser et de donner la parole régulièrement aux auditeurs et à sa communauté l’aide à faire croître son audience. En effet, les réponses sont « attendues ».
Sur le second podcast, certains épisodes seront désormais en anglais afin de toucher une cible plus internationale.
Qu’est-ce que le podcast a apporté à ton business ?
Pour Élodie, lancer son podcast lui a apporté une nouvelle visibilité, une attention auprès de personnes à laquelle elle ne s’attendait absolument pas, et notamment des podcasters.
« J’ai sous-estimé ce canal avant de me lancer dedans. »
« C’est vrai que le podcast a libéré, en tout cas de mon côté, un petit peu plus et d’opportunités et de prise de parole et d’échanges. »
Merci à Élodie pour sa transparence, sa fraîcheur et sa motivation très communicative !
Pistes à retenir :
- Savoir pourquoi on lance son podcast
- S’entraîner à ne pas lire quand on enregistre
- Partir à la rencontre de son audience
- Questionner son audience
- Écouter d’autres podcasts pour se nourrir soi-même
- Demander de passer sur d’autres podcasts
- Avoir une méthodologie pour bien s’organiser