#22 - Dans les coulisses du podcast Marseille Créative avec Clémentine Roux
Qui incarne la voix de Marseille Créative ?
Clémentine Roux, experte en monétisation et promotion de podcast pour gagner plus d’auditeurs, établie à Marseille, qui donne la parole aux créatifs marseillais.es.
Dans quel contexte s’est lancé son podcast ?
Clémentine lance son podcast en Octobre 2022.
Mai 2019, elle finit son CDD chez Facebook et Instagram et recherche un emploi. Elle rencontre un certain nombre de podcasters auprès de qui elle pitche son parcours de “marketeuse”. Ca tombe bien, c’est exactement d’un profil comme le sien dont ils ont besoin!
Animer un podcast c’est une chose, le faire connaître en est une autre.
Si Clémentine accompagne des podcasters, elle ressent de plus en plus l’envie de lancer son propre média. L’idée mûrit. Le jour où elle déménage à Marseille, son énergie créative déborde. Son podcast portera sur les créatifs marseillais et se voudra identitaire et ancré sur son territoire.
Quel est le format de DigitalFeeling ?
Marseille Créative est un podcast narratif, diffusé tous les quinze jours, un jeudi sur deux. Clémentine coupe sa voix et laisse l’invité.e raconter sa vision créative, son intimité avec Marseille. Du pur partage d’expériences.
Des galères rencontrées ?
Les plus grosses galères concernent la post-prod.
Après une journée entière à travailler sur un épisode, Clémentine s’aperçoit que son ordinateur n’a plus d’espace pour enregistrer le fichier… Heureusement, tout se finit bien. Plutôt des sueurs froides que de réelles galères.
Combien de temps consacre-t-elle au podcast ?
Elle oscille entre une demi-journée et une journée entière par semaine pour traiter un épisode.
Pour chaque invité, Clémentine publie quatre-cinq publications sur Instagram : deux réels, un audiogramme, un-deux carrousels.
Comment faire connaître son podcast ?
Clémentine nous confie qu’elle a contacté chaque abonné Instagram pour lui demander comment il/elle avait connu le podcast. Ça lui permet de rentrer en contact avec sa communauté et de mieux comprendre son canal d’acquisition.
Créer un évènement de lancement pour être relayé dans la presse s’avère aussi intéressant.
De quoi Clémentine a-t-elle besoin ?
Des subventions de la part de la ville de Marseille, et une plus grande visibilité locale.
Avis aux Marseillais : écoutez ce podcast, faîtes le connaître et perdurer dans le temps !
Merci à Clémentine pour sa façon très enjouée de parler de Marseille et de son écosystème créatif.
Pistes à retenir :
- Un podcast territorial c’est l’assurance de trouver des invités à proximité de soi. Donc démarche écologique, qui permet de créer une puissante communauté locale.
- Demander des recommandations pour éviter de courir après les invités
- Evènement de lancement pour rencontrer les auditeurs et vendre les oeuvres des invités.
- Faire de la cross promo
- Sponsoriser son podcast soit à l’épisode soit au CPM en fonction du nombre d’écoutes.