Temps de lecture : 3 minutes
Productrice

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

média

#24 - Lancer son propre média ? Et si c'était possible pour toi entrepreneur ?

Il fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, il a explosé les chiffres ces derniers mois, vous aurez du mal à vous en débarrasser. Vous avez trouvé ? On parle bien du podcast. Anglicisme naît de la contraction entre « iPod », les fameux MP3 première génération d’Apple, et « broadcast », qui veut dire « diffuser » en anglais.

Depuis quelque temps déjà, le podcast s’est fait une place dans le paysage digital et sonore.

Le confinement a fait la part belle à ce média en vogue. Selon Time One on a observé une augmentation de 25% des podcasts pendant cette période.

Prendre du temps pour soi sans en perdre !

Pas si simple en 2020 de trouver quelques minutes de concentration pour s’informer, rigoler ou apprendre ! Tout cela demande du temps dans nos journées déjà bien remplies entre le boulot, les copains, les enfants, et les trajets !

Nos mains et nos yeux sont souvent surexploités par nos écrans et nos claviers.

Nos oreilles, elles, sont toutes ouïes et nous permettent une liberté de mouvement inégalable. S’informer, rigoler ou apprendre en conduisant, rangeant, courant, cuisinant, grâce au podcast c’est possible. Une petite bulle auditive qui vous permet de prendre du temps pour vous tout en ayant l’impression d’avancer dans votre journée. Un bon moyen pour vos auditeurs d’allier l’utile à l’agréable.

Créer un lien particulier avec ses auditeurs

Votre voix, votre univers, votre expertise : le podcast vous permet de créer une relation intimiste avec vos auditeurs et c’est renforcé par le fait que 90% des écoutes se font via des écouteurs.

Vos auditeurs apprennent petit à petit à vous connaître et découvrir votre prochain épisode devient un rituel. Bien plus qu’une publicité visuelle parfois agressive et impersonnelle, l’audio est un formidable vecteur de confiance et de lien. Quoi de mieux qu’un podcast personnalisé pour fidéliser vos clients et élargir votre cible ?

Le podcast : un nouveau moyen de rentabiliser votre marque

Plus qu’un lien précieux avec vos clients, votre podcast peut être un apport financier intéressant. En faisant sponsoriser un épisode ou une saison vous pourrez en plus d’une plus grande notoriété, réussir à rentabiliser votre podcast. Il est intéressant de noter qu’un boum de 32 % des investissements publicitaires sur l’audio digital a eu lieu ces 12 derniers mois. On vous le disait 2020 c’est l’année pour podcaster !

Un média 2.0 adapté aux usages actuels

L’intemporalité du podcast grâce à la force du replay et son adaptation sur tous les supports digitaux permettront à vos futurs auditeurs d’entendre votre message partout et à n’importe quel moment.

Toucher un public nouveau

La France (ex aequo avec le Canada) est le 6ème pays en termes d’auditeurs de podcasts dans le monde selon une étude Podcast Insights.

Les oreilles des Français sont donc grandes ouvertes pour écouter vos expériences, expertises, conseils ou passions ! En France, on compte aujourd’hui 5,8 millions de Français qui chaque semaine écoutent un ou plusieurs podcasts, alors pourquoi pas le vôtre ?

Un média à votre image !

Pas besoin de vous contraindre à un format calibré et uniformisé comme on peut le retrouver dans les autres formes de communication, le podcast vous donne carte blanche.

Un format court ou plus en profondeur, une publication quotidienne ou mensuelle, des thématiques variées, un style institutionnel ou plus populaire, c’est à vous de décider, à vous de créer votre univers. Avec le podcast, pas de limites, ni d’obligations, vous pouvez enfin transmettre ce que vous avez sur le cœur ou dans la tête et créer un canal de communication à votre image.

Prêt à sauter le pas et rejoindre les ondes ? N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’infos sur nos formations. On vous accompagne de A à Z pour lancer le podcast qui vous ressemble et pour faire entendre votre voix sur les ondes !

Toujours plus d'articles