Temps de lecture : 4 minutes
Producteur

Gael AYMARD

Co-producteur

Table des matières

Collectif

#19 - Le collectif "ENTREPRENDRE AUTOUR D'UN PODCAST"

Cela fait plus d’un an que Laura et moi imaginions ce Collectif. Que nous le visualisions. Comme chaque projet entrepreneurial, il faut expérimenter, affiner, réessayer, jusqu’à trouver le bon axe et s’approprier entièrement le projet. On vous raconte ici comment et pourquoi est née notre vision du Collectif et notre intention à en faire un groupe à fort impact positif.

I - La naissance du Collectif

1 - Constat : notre expérience de la solitude de l'entrepreneur

Tous deux entrepreneurs depuis 12 ans, nous avons rencontré avec Laura les mêmes problématiques concernant le manque de réseau et la solitude de l’entrepreneur. 
On connait tous le proverbe suivant : 
 
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». 
 
Il est fondamental de comprendre que la notion de groupe peut nous faire aller plus loin, plus haut. Pourquoi ? Simplement car dans le groupe il y aura toujours une, deux ou plusieurs personnes pour te challenger, te sortir de ta zone de confort et t’amener à t’ouvrir à des perspectives et opportunités que tu n’aurais jamais soupconnées si tu étais resté seul. C’est un fait, c’est prouvé et on l’a expérimenté tous les deux. 
 
Forts de cette expérience, nous avons tous les deux intégré des masterminds d’entrepreneurs aux quatre coins de la France pour faire avancer nos projets respectifs. Alors, pourquoi ne pas en créer un pour les podcasters entrepreneurs ? 
À son retour de Tour du monde, Laura avait déconstruit de nombreux vieux schémas et savait dans quel monde elle voulait vivre. Un monde empli de sens, de positivité, de saveurs et de produits respectueux de notre planète.
Laura m’a fait découvrir une autre facette de ce monde culinaire que je connaissais déjà très bien. Très bien mais différemment. Laura, son dada c’est le sourcing. Et pas n’importe lequel. J’ai vécu le confinement avec mes beaux-parents et quand je les vois toutes les deux à l’œuvre avec sa maman, autant pour cuisiner quelques légumes du jardin, que pour dénicher LE /LES produits naturels, les petits producteurs, je me rends compte sincèrement que j’avais un train de retard ENORME. Bien manger, uniquement dans le sens de « bon / riche / consistant / copieux » a finalement peu de sens si on ne sélectionne pas des produits bruts de qualité. 
 
Quand nous avons appris que nous allions devenir parents, le déclic avait déjà eu lieu et nous étions convaincus plus que jamais de vouloir œuvrer pour un monde positif, impactant et respectueux.
 
Comme dirait Time For The Planet :
Pisser sous la douche ne suffira pas à nous sauver !”
Nous sommes aujourd’hui parents et nous souhaitions que nos actions entrepreneuriales aient un impact fort pour la génération à venir.
 
Enfin, nous écoutons de nombreux podcasts qui placent l’impact positif au cœur de leur démarche. Alors, tout ça mis bout à bout…
 
Dans cet élan de conscience positive et de sens dans nos vies de futurs parents, on imagine alors au sein de Podcast Mania la création d’un groupe de podcasters, avec déjà de belles valeurs, pour diffuser de très très belles ondes positives.

1 - Le Collectif

Dans notre vision du Collectif, nous imaginions donc un groupe de podcasters indépendants, avec lesquels nous partagions des valeurs communes, l’envie de créer du contenu positif, aligné et de le valoriser notamment grâce à une régie pub ciblée, éthique et responsable et en développant des projets entrepreneuriaux connexes. En effet, nous sommes partis du constat que de nombreux podcasters indépendants, au contenu de grande qualité et avec de belles valeurs humaines n’étaient pas (encore) entrepreneurs mais souhaitaient le devenir pour vivre une vie plus alignée.
 
Alors, avec notre expérience entrepreneuriale, nos partenaires et la force du Collectif, nous sommes persuadés que les podcasters du Collectif de Podcast Mania ont de belles missions positives et pleines de sens à accomplir. Le monde en a grandement besoin ! 
 
Enfin, il nous paraissait important de souligner ce point suivant. Laura et moi sommes, certes les fondateurs de Podcast Mania et de ce Collectif mais en aucun cas, nous ne sommes là pour ordonner, diriger le Collectif. On souhaite une gouvernance la plus horizontale possible. Nous aimons l’idée d’ouverture et de co-construction. C’est véritablement la force du Collectif.
En décidant de créer un Collectif qui partage ce même ADN, il nous paraissant important de coupler avec une régie pub. Pourquoi ? Pour que le Collectif se focalise sur son contenu ultra-positif et également pour mettre en avant les produits de l’ESS.
 
En effet, notre souhait repose sur l’envie d’amplifier les ondes vertueuses de services et produits créés par des hommes et des femmes extra-ordinaires pour notre belle planète.
 
Le Collectif s’engage d’ailleurs très prochainement à rédiger et co-signer une charte en toute transparence. La co-signature regroupe les annonceurs, partenaires et les membres du Collectif.
 
 
Si tu es podcaster, entrepreneur ou fortement envie de le devenir, avec de belles valeurs et surtout le souhait de faire bouger les choses pour un monde plus aligné, contacte-nous !
 
 
Pour celles et ceux déjà membres du Collectif, MERCI pour votre confiance ❤️
 
Laura et Gael

Cet article vous a plu et vous a motivé à nous rejoindre sur les ondes ?

Si oui, nous vous invitons, que vous soyez débutants, déjà podcaster ou une marque positive, à réserver une session stratégique avec nous pour échanger sur vos besoins concrets ! C’est par là !

Toujours plus d'articles