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Laura Lepers

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Développer podcast

#32 - Comment arrêter de stagner dans le développement de son podcast ?

Hello et bienvenue pour ce nouvel article d’À Vous Les Studios !

Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur ce sentiment que vous nous partagez en assez grand nombre lors des audits de vos podcasts : la stagnation !

Pour cela, je vais structurer l’article de la façon suivante :

  • Stagnation : constat et questionnements
  • 4 questions à se poser pour prendre un nouvel élan

 

Allez, c’est parti !

1. Je stagne avec mon podcast

1.1 Constat amer

Amertume. Frustration.

On pourrait trouver pléthore d’adjectifs relatifs à notre ressenti face à l’état déprimant de notre podcast.

Franchement, c’est hyperfrustrant de créer du contenu de qualité pour faire rayonner son business et de s’apercevoir que :

  • Le manque de créativité nous gagne sur le thème des épisodes ou le choix des invités
  • son taux d’écoute plafonne voire pire… diminue !

1.2 En proie aux questionnements

Alors on se demande forcément :

Qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça franchement ?

Pourquoi les auditeurs me boudent ?

Comment retrouver de la créativité ?

Si mon taux d’écoute diminue ou stagne, est-ce une mauvaise nouvelle pour mon business ?

On se pose des tas de questions, on se triture un peu le cerveau et le pire… c’est que bien souvent, on ne trouve pas de réponses.

Vindiou, comment reséduire son audience ? Comment rebondir ?

La bonne nouvelle c’est qu’on est passés par là avec Gaël sur la toute première saison du podcast « 1001 Chantiers » devenu ensuite Aventure Humaine.

Dans cet épisode, je vous donne donc des pistes de réflexion pour redonner un second souffle à votre podcast. Car si ça stagne, il y a autant de raisons que de solutions ! Et ça, c’est une super bonne nouvelle.

Les 4 questions à se poser pour arrêter de stagner sur son podcast et prendre un nouvel élan

Questions 1 et 2

Si tu lis les articles d’À Vous Les Studios ! tu as très probablement déjà un business à côté de ton podcast. Pose-toi donc les questions suivantes :

Quel est ton business ?

De quoi parle mon podcast ?

S’il y a un lien entre ton business et ton podcast, alors c’est TOP !

Si tu es entrepreneur avec un podcast qui parle de tout autre chose, il est peut-être temps de lancer un podcast qui parle de ton business notamment pour attirer de nouveaux clients, partenaires et construire une communauté d’auditeurs fidèles ?

Si ton podcast tourne autour d’une passion, que le podcast t’anime intrinsèquement, que tu ressens de la frustration de ne pas pouvoir y consacrer plus de temps (business first), peut-être est-ce le moment de faire le point sur ton business ? Les questions suivantes peuvent t’aider à dresser un bilan rapide. Est-ce le bon business pour moi ? Suis-je animé par mon activité ? Et si opérer une transition vers une activité plus nourrissante, plus alignée devenait ta priorité ?

De façon unanime, aligner un podcast avec TA personne et TON business est la base de la base pour éviter les flops et les stagnations.

Question 3

À qui s’adresse mon podcast ?

Force est de constater que les entrepreneurs, les podcasters n’ayant pas défini un client ou auditeur cible, le fameux persona, ne décollent pas. Ni dans leur business, ni dans leurs écoutes.

Pourquoi ?

Vouloir s’adresser à tout le monde c’est le bide assuré. On propose un contenu, des offres inadaptées, qui ne collent pas au marché qu’on souhaite percer.

Prends ce temps pour revoir ou déterminer la cible de ton business. La cible de ton podcast doit être la même que celle de ton activité. Elles doivent être A-LI-GNÉES.

Si tu souhaites creuser les sujets du persona, je t’invite à relire l’article 2 (LIEN).

Question 4

Mon format est-il adapté à ma cible ?

Comment savoir si le format de notre podcast est le BON dans le sens “d’adapté aux attentes de nos auditeurs” ? Cette question s’avère être un vrai casse-tête.

Si on en croit les chiffres, les formats longs n’ont pas la cote. Et donc ? Il faut partir nécessairement sur un format court ?

J’ai envie de te répondre ceci : ça dépend de TA cible. Qu’attend-elle de ton contenu ? (cf le fameux persona)

Si tu souhaites creuser le sujet du format de ton podcast, je t’invite à relire l’article 3 (LIEN).

Voilà, on arrive à la fin de cet article. J’espère qu’il t’a donné des pistes pour dresser le bilan de ton podcast et lui redonner un nouveau souffle ! Pour rappel, le but de ces 4 questions n’est pas de te décourager. Au contraire !

En prenant de la hauteur, tu vas pouvoir identifier les éléments de blocage et / ou d’amélioration et repartir avec un regain d’énergie. ÇA, c’est une sacrée bonne nouvelle !

Si tu souhaites aller plus loin et aligner parfaitement ton business avec ton podcast tu peux aussi nous contacter à hello@podcastmania.fr

Dans l’article suivant, tu découvriras des pistes pour optimiser ton podcast. Pour le lire, c’est ici. LIEN

✨ Pour s’inspirer de :

  • podcasters qui ont lancé leur podcast et qui sont devenus entrepreneurs grâce au podcast
  • et / ou d’entrepreneurs qui ont lancé un podcast aligné avec leur business et pour qui ça marche

→ découvre et écoute les études de cas À Vous Les Studios !

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Linkedin : Laura & Gaël

À très bientôt pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

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