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Laura Lepers

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Authentique podcast

#31 - Sois authentique sur ton podcast

Hello à toi et bienvenue pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

Dans cet épisode, je te propose de revenir (et d’insister beaucoup) sur le très grand intérêt, pour ne pas dire l’obligation, de raconter SON histoire, d’être et de rester authentique sur son podcast !

L’épisode va s’organiser de la façon suivante :

  • La fameuse concurrence
  • Pourquoi miser sur TA personnalité
  • 5 questions à te poser pour mettre en avant TON histoire

 

Allez, c’est parti !

1. La fameuse concurrence

1.1 État des lieux : les écoutes de podcast à travers le monde

179 millions.

179 millions c’est le nombre d’écoutes ou de téléchargement de podcasts en français à travers le monde, soit Une augmentation de 20% par rapport à 2020 d’après une étude de Médiamétrie.

Avec ce nombre, on comprend que :

  • le podcast a clairement le vent en poupe et tant mieux (ça veut dire qu’il y a une vraie demande) !
  • Que si le nombre d’écoute augmente, le nombre de nouveaux podcasts augmente aussi ! Donc la concurrence s’accroît, ça veut dire qu’il y a de fortes chances que la catégorie de ton podcast et ton domaine d’expertise soient déjà représentés : soit un peu, beaucoup, ou carrément sur représentés.

Et là, on aurait tendance à être démoralisé et à se sortir les excuses suivantes :

  • Ça sert à quoi de lancer mon podcast si mon concurrent en a déjà un ?
  • Ça sert à quoi s’il cartonne déjà sur tous les réseaux sociaux et qu’il a pris une énorme avance ?

1.2 La concurrence

  • Alors voici deux réflexions que j’aimerais partager avec toi :

    • De façon générale, évite de te comparer. Surtout quand tu n’as pas la patate ! (Dans ces cas-là, tu n’as qu’une envie c’est d’hiberner, te réfugier dans le chocolat et dire que le monde entier est contre toi…). Oui parfois ça fait du bien de râler en trouvant un coupable idéal, mais, soyons honnêtes envers nous-même, ça fait rarement avancer le schmilblick.

    • Pars du principe qu’il y aura TOUJOURS de la place pour tout le monde, surtout pour les plus motivés et les plus assidus.

    Si tu souhaites te lancer dans cette incroyable aventure du podcasting, ne baisse surtout pas les bras avant d’avoir commencé ou après quelques épisodes. Tant mieux si ça cartonne pour les autres et les concurrents, ça veut sûrement dire qu’ils ont bien bossé et que leurs efforts ont fini par payer. C’est une méga bonne nouvelle en fait !

    D’une certaine façon, ça nous pousse à redoubler d’efforts pour progresser, élargir notre zone de confort, nous challenger. Sans nous reposer sur nos lauriers.

    Bien sûr que ça titille tout un chacun de regarder la concurrence qui semble hyperbien se débrouiller.

    Bien sûr qu’on serre les dents, qu’on grogne (moi je grogne souvent quand je ne suis pas contente…)

    Parmi tous ces questionnements et ces constats, il y a (malgré tout) une excellente nouvelle :

    TU as un énooooorme avantage sur ta concurrence. (hein ? Ah bon ?? )

    Alors ? Lequel ?

    Tiens toi bien, l’énorme avantage, c’est TOI !

2. Miser sur TON histoire

2.1 Ce qui te rend unique

Les business peuvent parfois se ressembler d’où l’importance de se démarquer. Et comment se démarquer ? En MISANT sur ton parcours, ta personnalité.

TU es unique.

TON histoire est UNIQUE.

TON parcours l’est aussi.

TES galères font partie de ton/tes expériences, de tes réussites.

On a envie d’apprendre de TES expériences. On a envie de connaître TES anecdotes.

Au sein de la formation À Vous Les Studios ! je ne sais pas accompagner une personne qui veut coller son histoire, coûte que coûte, à celle d’un autre, en l’occurrence, d’un concurrent ou d’un « modèle » . Je ne suis pas la bonne personne pour ça. Et en général on ne travaille pas ensemble.

Mon grand plaisir, à travers les échanges que j’ai avec mes clients, c’est de STOPPER net notre conversation et de leur dire :

C’est CAAAAAAAA ton axe, c’est là qu’il faut creuser !

Ça peut paraître très théâtral, mais rassure-toi je suis très concentrée. J’essaie vraiment de faire ressortir de l’histoire du futur podcaster ce qui va le rendre unique.

Il existe de super podcasts au contenu apparemment très high level, mais rien n’y fait. J’ai réessayé, et toujours pas…Je n’adhère pas à l’énergie de l‘hôte. Et c’est OK !

Ne jamais chercher à plaire à tout le monde car c’est un fait, on ne plaît pas à tout le monde.

2.2 L’authenticité ne veut pas dire TOUT révéler

Avant de passer aux 5 questions, je voulais revenir sur un point fondamental.

On parle, certes, d’authenticité, mais en aucun cas il s’agit de TOUT raconter, de se mettre TOUT nu, de dévoiler sa vie privée, ses habitudes etc.

C’est toi qui dois mettre les limites à ne pas dépasser, les sujets à ne pas aborder.

Je m’explique : ici on parle essentiellement de podcast en lien avec un business. Donc bien évidemment que tu ne vas pas faire un épisode sur le jardinage si tu bosses dans le marketing, les RH etc. En revanche, en début, au milieu, à la fin de ton épisode, sens-toi libre de raconter une anecdote avec le jardinage si, par exemple, ça a un rapport avec ton humeur, une réflexion d’un client, un contexte particulier…

3. Les 5 questions principales à te poser pour mettre en avant ton histoire

3.1 Ton nom / prénom

Ça parait tellement bateau mais j’en ai déjà entendu qui oubliait de se présenter ou qui délivrait juste leur prénom sans mentionner leur nom, ni leur blog, leur boîte etc.

No no no.

Comment on te retrouve après ?  

Ce qui te rend unique c’est aussi ton nom de famille ou ton blog, ton livre, ton métier, ton entreprise. Donc ne cherche pas à en dire le moins possible. Ça en deviendrait presque suspect !

3.2 Les étapes importantes de ton parcours

Liste toutes les expériences que tu considères comme formatrices, révélatrices de la personne que tu es, qui ont ensuite engendré des prises de décisions, des changements d’orientation.

3.3 Quel est ton business ?

Ici, tu procèdes comme un pitch. Essaie de tout faire tenir en 2 phrases. On doit comprendre ta mission très simplement.

3.4 Qu’est ce qui te caractérise en particulier ?

Ça peut être ton humour, ton profil zen, le fait que tu parles beaucoup, ta passion et ta pratique de l’écriture, du chant, du yoga, de la voile…

3.5 Quelles sont tes anecdotes ?

Si le podcast que tu lances ou que tu as lancé est lié à ton business, partage-nous tes anecdotes, du vécu.

Ça me rappelle vraiment des super moments avec Virginie du podcast Va t’habiller.

Elle a bossé, bossé, écrit, rayé, récrit, grognait après moi jusqu’au jour où elle est arrivée avec un sourire. Elle m’a expliqué qu’elle avait débloqué une peur. La peur de se dévoiler. Et pour ça, vraiment, MERCI de tout mon cœur pour sa confiance.

Voilà, on arrive à la fin de l’article du jour. J’espère qu’il t’a éclairé sur la nécessité, pour toi, ton business et tes auditeurs, de miser sur TON authenticité.

Dans l’article suivant, tu découvriras comment ne plus stagner avec son podcast.

Pour le lire, c’est ici.

✨ Pour s’inspirer de :

  • podcasters qui ont lancé leur podcast et qui sont devenus entrepreneurs grâce au podcast
  • et / ou d’entrepreneurs qui ont lancé un podcast aligné avec leur business et pour qui ça marche

→ découvre et écoute les études de cas À Vous Les Studios !

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À très bientôt pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

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