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Producteur

Gael AYMARD

Co-producteur

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Partenariats

#26 - Comment créer des partenariats stratégiques pour développer son business ?

En ligne comme dans la vraie vie, on ne fait rien tout seul.

Alors tout au long du développement d’un projet d’une entreprise il est important de se poser ces 3 questions :

  • Qui peut avoir un intérêt à me recommander ?
  • Quelle marque a la même cible d’utilisateurs que la mienne ?
  • Avec qui pouvons-nous partager notre valeur pour faire véritablement 1 + 1 = 3 ?

 

Pour autant, la prospection et la création de contenu ne sont pas à écarter mais cette stratégie est à activer rapidement car les gains seront récoltés sur le long terme. 

Petit rappel (ultra important – on ne le dit jamais assez…) : tout cela marche si on a en tête une nouvelle fois sa cible idéale et précise et qu’on la connait sur le bout des doigts.

L’objectif est simple : mettre en place, le plus régulièrement, des partenariats stratégiques gagnant/gagnant !

Alors, comme tous les trimestres, nous nous creusons la tête, nous reprenons nos dernières notes suite aux échanges et veille stratégique des derniers mois.

En 3 mois, chez Podcast Mania, nous identifions environ 10 partenaires ou sources de partenariat :

Nous avons contacté les responsables, fondateurs et fondatrices, le plus souvent sur Linkedin.

Rapidement, nous faisons le tri entre ceux qui répondent pas, ceux qui ne comprennent pas notre démarche plus vertueuse qu’intéressée dans un 1er temps.

Car oui cette stratégie est à enclencher dès le début de l’aventure pour obtenir l’effet cumulé.

Alimenter son activité avec de nouveaux partenariats en fonction des évolutions du marché, des sorties de produits ou la création de nouveaux services est à insérer dans votre agenda au minimum 2 fois par an.

Nous ouvrons le capot pour vous ci-dessous en montrant nos réponses aux 3 questions d’introduction de cet article :

Qui peut avoir un intérêt à me recommander ?

Des accompagnateurs d’entrepreneurs et dirigeants, des réseaux/clubs de dirigeants, des outils ou services spécifiques aux activités d’indépendants et TPE, les sociétés de portage salarial, les espaces de coworking…

Quelle marque a la même cible d’utilisateurs que la mienne ?

Eldorado, Shine, toutes les plateformes de Freelance/Consultance comme Malt, Indy, Rithmo, Iconoclass, Conquistadors,…

Avec qui pouvons-nous partager notre valeur pour faire véritablement 1 + 1 = 3 ?

Nous le découvrirons suite à une première communication d’introduction à notre démarche. Nous la partagerons si le feeling est au rendez-vous.

MODE D'EMPLOI : les 10 étapes de partenariats stratégiques à succès !

1 – lancer un brainstorming à 360° : répondre sans limite aux 2 premières questions pendant 1h 

2 – hiérarchiser la facilité et l’impact de chaque ligne du google sheet créer pendant le brainstorming 

3 – rédiger un message suivant le principe du Vous, nous et ensemble

4 – contacter au moins 10 personnes à la fois

5 – ne pas oublier de suivre et relancer ces actions

6 – gérer les calls avec les fondateurs ou responsables des partenariats 

7 – synthétiser l’échange et proposer un deal clair et gagnant pour chacun

8 – rédiger un document / contrat si apport d’affaire, recommandation ou affiliation

9 – communiquer auprès de son audience le partenariat et le mentionner sur son site internet

10 – faire des points de synchronisation régulièrement avec tous les partenaires

 

Sur les derniers mois, nous avons été au bout de ce processus avec les 3 partenaires suivants : 

C’est la solution qui réunit pour les dirigeants et entrepreneurs toutes les outils et services qui leur permettent de développer leur business tout en gagnant du temps et en s’épargnant de nombreux tests inutiles.

Thierry Garot son CEO et co-fondateur est un spécialiste des PME et des réseaux / partenariats, invité au micro d’Aventure Humaine (épisode 62) nous a référencé après quelques échanges de vive voix.

Cette plateforme offre un service unique permettant d’optimiser sa recherche de financement pour tous types d’entreprise de la création à la levée de fond !

Adrien Chaltiel son CEO a une longue expérience en entreprenariat et développement d’affaires de la junior entreprise au groupe média en passant par les startups cet avocat en connait un rayon.

Il a partagé son parcours au micro d’Aventure Humaine (épisode 60).

C’est une communauté d’entrepreneurs qui partage son temps entre l’accompagnement d’autres entrepreneurs et la création de startups. En bonus : ils vivent et travaillent ensemble dans des hacker houses au Pays Basque. 

Camille Mathis le CEO est un expert du growth et du business BtoB nous a invité a partagé nos convictions en organisant un webinar exclusif pour sa communauté.

 

Tout cela grâce à une chose : l’action 

En bonus, voici un outil bien pratique pour faire du co-marketing avec impact et efficacité : Reachmaker une plateforme qui regroupe plus de 2000 marques et sociétés cherchant à unir leurs forces avec les meilleurs partenaires stratégiques. Le but ultime : monter des opérations marketing croisées ou communes à succès.

Caroline Mignaux est une entrepreneuse influente sur Linkedin et anime le podcast Marketing Square.

Nous espérons que cet article va te motiver à passer à l’action !

Si tu cales, partage-nous le début de ta réflexion et ta liste de potentiels partenaires, nous la challengerons ensemble.

 

Cet article t’a plu et t’a motivé à nous rejoindre sur les ondes ?

Si oui, nous t’invitons, que tu sois débutant, déjà podcaster ou un entrepreneur, à réserver une session stratégique avec nous pour échanger sur tes besoins concrets ! C’est par là !

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