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Laura Lepers

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Voix podcast

#27 - Comment incarner sa voix en tant que podcaster ?

Dans ce nouvel article d’À Vous Les Studios ! on va aborder la voix, et pas n’importe laquelle, la TIENNE et ce qu’elle incarne auprès de tes clients.

Quand on se lance dans le podcast, les questions autour de la voix se bousculent au portillon.

  • Est-ce que j’ai une voix pour faire du podcast ?
  • Et si les auditeurs n’aimaient pas ma voix ?
  • Quid de mes clients qui écouteront le podcast ?

 

Pour répondre au mieux à ces questions, j’ai organisé l’article en 4 temps :

  1. Les peurs les plus fréquentes
  2. Ce que révèle ta voix
  3. Stop au jugement
  4. Ta voix, en tant qu’entrepreneur.e

 

Allez c’est parti !

1. Les peurs le plus fréquentes

1.1 Les peurs sont multiples

Nous craignons :

  • Que sa voix ne soit pas « in »
  • De ne pas être pro
  • De se réécouter
  • De trembler, de bafouiller, trou blanc
  • Que les autres podcasts soient meilleurs que le nôtre
  • De ne pas être crédible
  • Qu’on nous juge
  • Qu’on entende nos tics et tocs de langage
  • Que ça ravive des émotions dans son enfance suite à des problèmes d’élocution

 

La liste est… longue.

1.2 Aimer sa voix

Sois rassuré(e) ! 90% des personnes n’aiment pas leur voix : on ne la reconnaît pas quand on l’entend, donc on ne supporte pas de s’écouter.

Ne pas aimer sa voix s’explique souvent par une mauvaise perception, un jugement erroné de son timbre de voix ou de sa hauteur vocale. Un tel “désamour” peut nous pourrir la vie et freiner nos plus belles ambitions.

Oui, notre voix et notre identité sont scellées. Avec notre voix on se présente, on réconforte, on vend, on drague…

2. Ce que révèle ta voix

2.1 La voix est un second visage

J’ai envie de partager une citation que j’adore : elle est tirée de Gérard Bauer, essayiste et critique français de la fin du XIXe et du XXe siècle, dans ses fameux Carnets.

Il écrit :

La voix est un second visage.

Qu’en penses-tu ?

On dit souvent qu’on peut lire sur certains visages comme dans un livre ouvert. Pourquoi ne lirait-on pas dans la voix de la même façon ?

Le podcast est un format intimiste. On écoute ton épisode souvent seul. Avec un casque. On est concentré. On est avec toi.

Ce que je retiens c’est que MA voix et donc la tienne aussi, sont notre second visage, on ne peut pas mentir avec elle car elle traduit nos maux, pensées, doutes, émotions, joies, bref elle est, en quelque sorte, le reflet de ta vie intérieure. Il existe vraiment une alchimie entre notre esprit et notre corps.

2.2 Voix et émotions

C’est aussi cela, la vie. Ne pas chercher à tout contrôler. Si un jour, tu vis un moment plein d’émotions sur ton podcast, seul ou en interview, accepte-le. C’est tellement puissant pour celles et ceux qui t’écouteront. Tu n’es pas qu’une voix. Tu es avant tout un être humain. Tu as le droit à ces émotions. À TES émotions. Ta voix est donc précieuse.

Ça me rappelle d’ailleurs un épisode plein d’émotions avec Julien Reemers (à écouter ici) lorsqu’il évoque, sans que je m’y attende, une personne clé qui nous a beaucoup marqués et qui nous a quittés. J’aurais pu couper cette séquence car clairement, je perds mes mots, le fil de ma pensée, et les larmes coulent devant le micro. Mon nez, n’en parlons pas (coulisses du podcast au TOP !) Et pourtant. Ces larmes, cette émotion est humaine. JE suis humaine. C’est justement parce qu’on ressent dans ma voix toute mon émotion, que j’ai laissé cette séquence. Cette voix émue, c’est moi.

CQFD.

3. Stop au jugement !

3.1 Se réécouter

Le secret pour en finir avec le jugement de sa voix, c’est de se réécouter encore et encore….

Brrrrr j’en entends déjà certains me dire que No Way, ça n’est pas possible de se réécouter. Trop dur.

Et pourtant, ça fait partie du job et de la thérapie !

En préparant cet épisode, Gaël s’est souvenu de cette anecdote qui je trouve, illustre bien la situation : il avait une frousse monumentale de s’écouter car la seule fois où il l’avait fait, il s’était trouvé tellement mauvais que la seule solution pour contrer cette peur était de ne plus s’écouter… il trouvait toujours le moyen avec un monteur de ne pas s’écouter. Et devine quoi ? Il m’a confié qu’il n’avait pas progressé dans sa manière de parler et d’interviewer les deux premières années.

Aujourd’hui, il le sait. En acceptant de se réécouter, sans jugement, ou avec une grande dose de bienveillance, il a corrigé de nombreuses mauvaises habitudes et c’est plus fluide.

Caroline Mignaux en parle à cœur ouvert dans l’épisode 12. C’est en se réécoutant qu’on progresse énormément et qu’on corrige ses tics de langage ou ses mauvaises habitudes.

Alors, on respire.

Commence en douceur en te réécoutant dès le début. Au bout de 10 épisodes tu seras normalement déjà beaucoup moins sensible.

Plus vite on s’y met, plus vite cette peur est dépassée.

L’avantage de se réécouter est de prendre conscience de ses tics de langage.

Comme les « euh », les « voilà » les « ok » et les « mmm ».

4. Ta voix, en tant qu’entrepreneur.e

4.1 Ta voix au service de ton business

En lançant un podcast aligné à ton business, tu vas diffuser ta voix et aussi celle de ton entreprise.

Si tu es trop stressé, cela va s’entendre et je doute qu’ensuite l’auditeur ait envie de revenir sur ton podcast et d’acheter ton produit ou ton service.

Ta mission ne s’inscrit donc pas uniquement dans le lancement et la diffusion d’un podcast. C’est aussi un travail sur toi, sur ton ancrage.

Tu es entrepreneur ou free-lance donc tu as une expertise. Alors fais entendre TA voix.

Ta voix est celle de ton entreprise, de ton business. Ne délègue pas cette partie ou alors, crée une chronique à part.

4.2 Attirer les bons clients et auditeurs

Si jamais un jour quelqu’un devait te faire une réflexion (négative) sur ta voix, comme un auditeur, un client ou un partenaire j’ai envie de te dire… que ce n’est pas le bon client, le bon partenaire. Tes clients ont signé avec toi parce que tu es expert dans TON domaine.

J’ai connu des entrepreneurs brillants qui zozotaient un peu, d’autres qui parlaient très bas, qui bafouillaient. Et alors ? Ils cartonnaient dans leur domaine parce qu’ils étaient BONS, très bons dans ce qu’ils faisaient. Le reste, le client s’en fout royalement surtout si tu peux l’aider avec ta solution ou ton expertise à résoudre son problème. Et puis franchement, tout est toujours perfectible.

Porte haut en couleur ton business, sois authentique dans ta communication et tu attireras les clients et les auditeurs qui partagent tes valeurs, ton ADN et ton énergie !

Et ça ! C’est le plus important.

Plaire à tout le monde on s’en fout. Plaire à nos clients, nos partenaires et nos prospects, ça, c’est la clé.

J’espère que cet article t’a rassuré et (re)motivé à lancer ton podcast !

✨ Pour s’inspirer de :

  • podcasters qui ont lancé leur podcast et qui sont devenus entrepreneurs grâce au podcast
  • et / ou d’entrepreneurs qui ont lancé un podcast aligné avec leur business et pour qui ça marche

→ découvre et écoute les études de cas À Vous Les Studios !

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Linkedin : Laura & Gaël

À très bientôt pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

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