Temps de lecture : 3 minutes

Céleste FAVREAU

Stagiaire juridique

Table des matières

Neil Zoubeidi-Defert est le fondateur d’Aventure Moderne, une agence de graphisme innovante qui propose un service de design par abonnement. Graphiste et directeur artistique, Neil Zoubeidi-Defert nous a consacré une entrevue afin de nous livrer de précieux conseils pour trouver une identité visuelle qui correspond à votre projet.

 

1) L’importance de la lisibilité de l’identité visuelle

En premier lieu, le visuel du podcast doit être lisible, c’est-à-dire qu’en un coup d’œil, les auditeurs doivent pouvoir identifier la nature du média et ce dont il traite. Il est alors primordial que ce visuel soit cohérent avec l’identité du podcast. C’est la lisibilité qui donne de la visibilité.

Il est également important qu’il existe une certaine unité dans la déclinaison de la miniature sur les différents supports.

 

2) Le travail d’élaboration du design

Neil nous rappelle que le travail d’élaboration du design débute du côté du podcaster. Celui-ci doit établir un brief, un mood board, sur lequel il insère des exemples de logos, styles, ambiances qu’il aime et qu’il voudrait retrouver dans la miniature de son média.

Pinterest est un bon support pour trouver des idées, des inspirations, savoir ce que l’on veut retrouver ou non dans son visuel. Faire un tableau Pinterest est un bon moyen de donner une vue d’ensemble au graphiste avec qui on collabore.

Neil conseille même de commencer par se familiariser soi-même avec un outil de graphisme ou de simplement dessiner quelques propositions afin de mieux s’approprier son projet.

Attention cependant à ne pas se faire une idée trop précise de la miniature souhaitée et à accepter de se prendre au jeu. Cela évite les déceptions et permet un échange entre le podcaster et le graphiste plus enrichissant et pertinent !

Ce brief qui sera communiqué au graphiste devra contenir une description factuelle de l’activité du podcast, des sujets qu’il aborde et ce vers quoi il tend. Il ne faut pas hésiter à donner également une liste de mots clés. Le tout permettra au graphiste de cerner l’identité du podcast et de créer un univers à son image.

 

Tout au long du processus, il peut être judicieux de demander l’avis de quelques personnes de son entourage qui connaissent le projet sur les propositions faites. Il s’agit d’une aide précieuse pour prendre du recul et repenser certains aspects de l’identité visuelle.

Surtout, ce travail de collaboration se fait par la communication entre le porteur de projet et le graphiste. Dès lors, il est encouragé de demander à rectifier certaines choses ou à en essayer d’autres.

Veillez également à demander à votre graphiste de vous fournir votre miniature pour tous les types de supports possibles.

3) Les petits tips concernant le choix des couleurs

Pour le choix des couleurs de la miniature, Neil conseille d’utiliser le site Coolors qui propose une multitude de combinaisons de couleurs intéressantes.

Sachez qu’il est plus agréable visuellement de choisir trois couleurs qui occupent respectivement environ 60%, 30% et 10% de la miniature.

 

Vous disposez dès à présent des informations suffisantes pour vous lancer à votre tour dans l’élaboration de l’identité visuelle de votre projet !

 

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