Temps de lecture : 4 minutes

Céleste FAVREAU

Stagiaire juridique

Table des matières

Après 15 ans d’expérience en marketing international, Laëtitia Lamari a voulu se lancer dans un projet de podcasting. C’est aux côtés d’Adrien Naeem que ce projet a vu le jour. Adrien a travaillé pendant 15 ans pour des start-up américaines. Ensemble, ils ont créé le podcast Le Café de l’E-commerce, un talk-show de 45 minutes qui décrypte l’actualité du marketing digital, de l’e-commerce, des réseaux sociaux ou encore du Fintech.

 

Le duo nous a livré ses meilleurs conseils pour développer son podcast :

 

1) Se démarquer

Ils reviennent dans un premier temps sur l’importance de défendre son projet et sur le fait que chacun peut apporter quelque chose de pertinent sur un sujet ou un concept. Il faut ainsi cultiver l’identité de son projet de podcasting pour pouvoir mieux le défendre auprès des invités ou des marques. Un podcast unique est d’autant plus attachant et attrayant pour les auditeurs qui y seront fidèles.

Par ailleurs, ils soulignent que chacun est légitime à produire un contenu sur un sujet particulier même si cela a déjà été traité dans de nombreux podcasts, chaque voix et intervention est singulière.

Par exemple, Le Café de l’E-commerce est un podcast qui se démarque des autres podcasts qui traitent de sujets semblables par son format, son rythme mais aussi par la transparence de ses animateurs.

 

2) Utiliser son réseau

Laëtitia et Adrien conseillent de faire appel à son réseau. L’avantage selon eux d’inviter d’abord des connaissances sur son podcast est qu’ils feront généralement preuve d’une plus grande compréhension au cas où surviendraient des petits problèmes techniques, ce qui est assez courant lorsqu’on débute.

Les deux animateurs soulignent qu’il ne faut pas être intimidé à l’idée de proposer à des personnes que l’on connait peu d’intervenir sur son podcast. Il convient de garder à l’esprit qu’en leur adressant cette proposition, vous leur donnez la possibilité de valoriser leur parole et leur travail, ils vous en seront d’ailleurs très souvent reconnaissants.

 

3) Travailler avec ses invités

Parler au micro d’un podcast n’est pas toujours chose facile, certains invités peuvent se trouver parfois mal à l’aise ou impressionnés par le matériel que nécessite un enregistrement.

Laëtitia et Adrien conseillent alors de bien préparer l’interview en amont en informant l’invité au préalable du déroulement de l’enregistrement et ce, de manière précise. Pour faciliter ce travail, ils conseillent de rédiger un petit document synthétique qui expliquera chaque étape. Ce document pourra demander quelques précisions à l’invité qui pourra alors mieux se projeter. Par exemple, avant d’intervenir sur le podcast du Café de l’e-commerce, chaque invité a l’opportunité d’énoncer dans ce document comment il souhaiterait être présenté ou bien s’il est à même d’aborder tel ou tel sujet au nom de l’entreprise dans laquelle il travaille.

A l’issue de la diffusion de l’épisode, il peut être opportun de demander aux invités un retour sur leur expérience pendant l’enregistrement et pendant l’écoute, il est toujours bénéfique d’avoir connaissance des points à améliorer.

 

4) Préparer son enregistrement de manière organisée

Il va de soi qu’enregistrer un podcast nécessite la plupart du temps de préparer les sujets qui y seront traités. Il convient donc de bien se documenter au préalable pour maitriser les problématiques qui seront soulevées.

L’élaboration d’une trame du déroulé de l’épisode peut permettre de simplifier la préparation. Le plus important est de trouver sa propre méthode d’organisation et de s’y tenir.

Il n’est cependant pas nécessaire de tout rédiger avant l’enregistrement, cela pourrait d’ailleurs faire perdre le naturel que les auditeurs peuvent rechercher dans un podcast. Rédiger simplement des petites introductions ou des questions de relance peut suffire. Le principal est d’avoir une idée du déroulé de l’épisode au moment de l’enregistrement, cela fera gagner du temps.

 

5) Faire appel à un monteur

Si vous en avez les moyens, un monteur pourrait vous être extrêmement utile. Bien que chacun puisse s’essayer au montage, cela constituerait un gain de temps considérable dans la préparation de votre podcast. Il faut avoir à l’esprit avant de commencer un tel projet que le montage est souvent ce qui prend le plus de temps dans le processus d’élaboration d’un épisode. Faire appel à un monteur assure également un podcast de meilleure qualité.

 

6) Rédiger un document de présentation

Rédiger un document de présentation de votre podcast qui mentionne qui vous êtes, quel est votre projet, en quoi il se démarque des autres, quelles sont vos valeurs et vos objectifs peut s’avérer être très utile si vous projetez de mettre en place des collaborations avec des marques. En quelques minutes, les entreprises auront une vision d’ensemble de votre podcast et sauront si elles sont alignées avec.

 

7) Partager son podcast

Il s’agit d’un conseil qui peut sembler basique mais il est important de rappeler qu’il ne faut pas sous-estimer la force des réseaux sociaux. Alors veillez à partager régulièrement sur Linkedin, Instagram ou même Facebook des actualités qui touchent à votre podcast. Laëtitia conseille de réaliser des visuels à l’aide du site Canva, cela attire davantage le regard de potentiels auditeurs.

A la sortie de chaque épisode, identifiez le cas échéant les marques partenaires mais aussi les invités qui y sont intervenus. N’hésitez surtout pas à leur demander de simplement commenter ou de repartager votre publication, cette technique est très efficace pour gagner en visibilité.

Nous remercions encore Laëtitia et Adrien pour ces conseils précieux, nous vous invitons à écouter leur superbe podcast et à les suivre sur Linkedin ou Instagram !

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