Temps de lecture : 5 minutes

Céleste FAVREAU

Stagiaire juridique

Table des matières

La création de podcast peut s’avérer couteuse. En effet, généralement, cela implique l’achat de matériel, l’embauche d’un graphiste, d’un musicien ou encore d’un monteur.  Le montant des investissements liés au podcasting peut grimper vite, sans compter le temps que la création de ce contenu demande.

Alors, comment rentabiliser son podcast ?

Bien que vous vous soyez probablement lancé dans le podcasting par loisir et parce que ce média est un moyen d’échange tout à fait passionnant, vous pouvez en retirer un revenu et ce, de différentes manières :

I) Faites la promotion de votre contenu

Rentabiliser son podcast commence par en faire une bonne promotion. Ce conseil peut sembler très basique mais il a toute son importance ! Le lien unissant les podcatsers et les auditeurs est particulièrement fort, en raison du cadre intimiste de ce format.

Alors, si vous en parlez autour de vous, que vous partagez sur vos réseaux votre travail, cela éveillera sûrement la curiosité de certains qui prendront goût à vous écouter. Ne sous-estimez pas la force des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille. Informez votre communauté de l’avancée de votre projet, de la sortie de nouveaux épisodes, montrez-leur les coulisses de l’émission et expliquez votre démarche.

Faire la promotion de votre contenu est un moyen de valoriser votre création mais aussi de fidéliser vos auditeurs !

 

II) Utilisez des plateformes solidaires

Un moyen simple et couramment utilisé pour toutes sortes de projets créatifs est de faire appel à des plateformes solidaires. Elles vous permettent de solliciter votre entourage ou votre communauté pour soutenir votre projet. C’est le cas de Patreon par exemple. Sur cette plateforme de financement participatif, vos auditeurs peuvent s’abonner à votre compte et faire des dons en échange d’un accès à des contenus exclusifs de votre part.

Kisskissbankbank est un site qui vous donne la possibilité de lancer une campagne pour appeler votre communauté à vous soutenir financièrement. Pour se faire, vous devez fixer un montant de dons à atteindre et une période à l’issue de laquelle la campagne sera terminée.

Aujourd’hui, vous avez à votre portée un large choix de sites de crowdfunding tels que Tipeee ou Ulule, libre à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Si le revenu généré par ce procédé est incertain puisqu’il faut compter sur la générosité des auditeurs, sachez que d’autres alternatives sont envisageables !

 

III) Ayez recours à un producteur

De plus en plus de podcasts se font produire. Bien qu’avoir un podcast indépendant peut en attirer certains, se faire produire peut-être une solution pour les podcasteurs souhaitant être accompagnés financièrement mais aussi dans la production même du podcast. Certains producteurs peuvent en effet vous proposer de travailler avec leur graphiste ou leur monteur partenaire.

Cependant, travailler avec un producteur implique un champ de liberté moindre par rapport au podcasting indépendant. Néanmoins, cette solution vous donnera l’opportunité d’améliorer la qualité de votre podcast si certains aspects vous semblent difficiles à réaliser. Cela permettra également de compenser les coûts engagés, voire de retirer un revenu de votre média.

Le monde de la production étant vaste, je vous invite à vous renseigner auprès de divers producteurs pour étudier les options qui s’offrent à vous.

 

IV) Mettez en place des partenariats

Si vous êtes un habitué des podcasts, vous avez sans doute remarqué que nombre d’entre eux partagent une annonce publicitaire au début, au milieu ou à la fin d’un épisode. C’est parce qu’ils ont mis en place un partenariat rémunéré avec une marque. Généralement, la rémunération en contrepartie d’une publicité dans le podcast est établie sur une base de 1000 écoutes. Par exemple, vous pouvez signer un contrat de partenariat avec une marque qui vous propose de vous rémunérer jusqu’à 100€ pour 1000 écoutes.

 

Nous vous encourageons à bien sélectionner vos partenaires afin de protéger le lien de confiance qui unit la communauté et le podcasteur. Un partenariat qui ne ressemble pas à vos valeurs ou qui n’a pas de rapport avec votre podcast pourrait faire fuir des auditeurs.  

Podcast Mania s’engage à trouver des partenaires alignés avec les valeurs des podcasts que nous proposons. Il s’agit de faire des recommandations sincères qui pourront réellement intéresser notre communauté. Le podcasting tel que nous l’appréhendons est un outil de partage et d’échange formidable dont le premier but n’est pas de générer de l’argent. N’ayez pas peur de refuser un partenariat qui n’est pas cohérent avec votre démarche.

Nous vous conseillons également d’avoir recours à un hébergeur aux écoutes certifiées. (Voir ci-après).

V) Utilisez un hébergeur

La plupart des podcasts sont hébergés sur des sites très pratiques tels que Ausha ou son concurrent américain Acast. Il vous suffit de déposer votre nouvel épisode de podcast dessus et l’hébergeur diffusera celui-ci sur les plateformes de votre choix (Apple Podcast, Deezer, Spotify etc…). Ces hébergeurs sont payants mais vous donnent la possibilité de mettre en place des publicités dynamiques.

Comment ça marche ? Vous enregistrez un message publicitaire pour la marque partenaire et vous sélectionnez les épisodes pour lesquels il viendra s’ajouter automatiquement (en début, milieu ou fin de podcast). En quelques clics la publicité est ajoutée ou changée, ce qui vous évite de faire un ajout au montage épisode par épisode.

Par ailleurs, sachez que ces hébergeurs ont des écoutes certifiées, c’est-à-dire que ces données sont valablement utilisables pour les partenariats avec les marques.

L’hébergeur Ausha propose une monétisation automatique dès 5000 écoutes par mois. Il donne aussi accès à des statistiques d’écoutes détaillées.

VI) Développez un e-shop

Il est possible de développer un e-shop en créant un site internet dédié à votre média. Ainsi, cela vous permet de proposer à vos auditeurs de vous soutenir en échange d’un objet au design qui leur est familier.

Podcast Mania propose une boutique en ligne pour chaque podcast que nous produisons. Evidemment, nous avons opté pour une production à flux tendu pour éviter les stocks !

 

VII) Le régime fiscal du droit d’auteur

En principe, les revenus issus des droits d’auteurs entrent dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux. Cependant, lorsque les droits d’auteurs sont intégralement déclarés par les tiers, une société par exemple, ces revenus sont « soumis à l’impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de Traitements et Salaires » en vertu de l’exception prévue par l’article 93-1 quater du code général des impôts.

Ce régime vous permet d’accéder à une déduction forfaitaire de 10% pour des frais professionnels réels et justifiés.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour développer et rentabiliser votre podcast ! 

Cet article vous a plu et vous a motivé à nous rejoindre sur les ondes ?

Si oui, nous vous invitons, que vous soyez débutants, déjà podcaster ou une marque positive, à réserver une session stratégique avec nous pour échanger sur vos besoins concrets ! C’est par là !

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