Temps de lecture : 5 minutes

Amélie GAZEAU

Rédactrice web

Table des matières

Nous avons tous connu cette sensation étonnante, ce désir dévorant, cette assurance imprévue qui nous chauffait le cœur. Je ne vous parle pas d’amour (quoique !) mais d’intuition. Cette intuition que, le projet que nous avons laissé germer au fond de notre tête doit, un jour ou l’autre, prendre forme concrètement.

Pas toujours simple pourtant de se faire confiance, d’accepter le regard des autres, de se mettre en difficultés parfois, d’échouer peut-être et de changer de vie surtout.

Les invités du podcast Aventure Humaine sont chacun à leur manière des bâtisseurs. Ils ont tous à un moment ou un autre pris la décision de changer les choses et parfois leur vie pour suivre ce petit feu interne qu’on appelle aussi l’intuition.

Voici une liste non exhaustive de conseils/défis/leçons/expériences que nous partagent ces entrepreneurs(es), artistes, businessmen (women), pédagogues, cuisiniers, hommes et femmes au grand cœur qui ont su accepter le changement et qui aujourd’hui en sont devenus acteurs.

 

1) S’entourer des bonnes personnes

Ce premier principe nous tient particulièrement à cœur car rien n’a de sens sans les autres. Et le sens pour nous c’est primordial !

Savoir s’entourer de personnes stimulantes qui nous sortent de notre zone de confort tout en nous entourant de leurs conseils expérimentés ou simplement de leur affectation c’est essentiel.

En nous inspirant des autres, de leurs erreurs mais aussi de leurs réussites nous donnons plus de chances à notre projet. En acceptant leur bienveillance, la connaissance qu’ils ont de nous, on créait un environnement porteur et ultra-riche pour évoluer en toute quiétude.

 

“Ils m’ont ouvert les yeux, les oreilles, l’esprit à ce monde créatif et j’avais un tel retard que j’ai eu une soif énorme d’apprendre et de faire.“

Sébastien Léon

2) Être aligné(e)

Ne vous méprenez pas : nous n’aimons pas beaucoup les lignes, les cases et les mimétismes. On parle ici d’alignement avec soi-même ! Comment voulez-vous qu’un projet prospère s’il ne répond pas à vos attentes personnelles ? S’il ne vous ressemble pas ? S’il est contraire à vos valeurs ?

 Il est possible de lier business et éthique, argent et solidarité, savoir-faire et savoir être ! Mais pour cela il est nécessaire de façonner un projet qui vous ressemble et qui répond d’abord à vos attentes avant de répondre à celles de vos parents, de vos investisseurs, de votre banquier ou de vos copains d’école.

N’hésitez pas à vous poser et lister ce qui fait sens pour vous afin de réussir à monter un projet à votre image qui incarne VOS valeurs.

 

“Est-ce que j’étais alignée avec ce que j’étais en train de faire ? La réponse était “non, plus du tout”. Et du coup j’ai cherché cet alignement [...] et quand ça s’aligne, il n’y a plus aucun doute.”

Élodie Cussigh

3) Toujours aller jusqu’au bout !

La persévérance est la meilleure amie du succès à n’importe quelle échelle. C’est en s’arrêtant en cours de route, en s’avouant vaincu que l’échec nous tant les bras. Ce n’est pas tant le fait “de ne pas réussir” qui pose problème, nous ne sommes pas surhumains, c’est le fait d’abandonner.

La persévérance nous permet de prendre confiance en nous, de nous déployer et inéluctablement de nous aimer un peu plus. En allant au bout des choses, l’objectif n’est pas la réussite. Pourtant le succès va souvent de pair avec ce sentiment de fierté que procure la persévérance et la joie d’avoir tout donné. Et comme on dit “aimer c’est tout donner” ! On ne lâche rien ! 🙂

 

“Dans la période actuelle c’est important de se féliciter et de témoigner de la gratitude [...]et de pouvoir assumer ça c’est super chouette. Il n’y a rien de plus beau à voir.”

Jérémie David

4) Se réinventer perpétuellement

L’aventure humaine qu’elle soit entrepreneuriale, personnelle, ou professionnelle est un réel engagement du cœur et de l’âme. Notre personne tout entière fonce vers son objectif (CF conseil 3) et parfois en mode bulldozer. Les idées, les objectifs, le timing, tout doit filer droit, vite et bien. Une belle énergie à garder précieusement.

Pourtant il faut aussi savoir prendre du recul. S’arrêter quelques instants, ouvrir ses yeux et ses oreilles et écouter ceux qui nous envoient de signaux d’alertes. (Cf conseil 1). L’aventure quelle qu’elle soit demande une grande humilité et une capacité à se réinventer. Pour cheminer sur la bonne route, affiner ses choix, aligner ses valeurs pour in fine avancer en apprenant, en écoutant et en se réinventant !

 

“Je me suis dis Stéphane, tu as deux choix, soit tu continues à être sur Netflix et dormir et cuisiner et faire autre chose que ce que ton entreprise demande ou soit de te réinventer”

Stéphane Paradis

5) Prendre part à la révolution du partage

Si vous avez aujourd’hui le désir de vous lancer dans un projet vous devez déjà avoir en tête quelques étapes de démarrage, une idée de la concrétisation de ce projet, des personnes à qui vous pourriez en parler. Bonne nouvelle, vous êtes déjà dans la création ! Et chez Podcast Mania on pense que toute création mérite d’être partagée !

Vous allez vivre une expérience forte, avec ses hauts mais aussi ses bas. Vous allez apprendre, d’abord des autres en échangeant avec eux mais connaître aussi de nouveaux outils.

Internet est une vraie mine d’or pour toute personne qui souhaite se lancer dans un quelconque projet. Ces informations, ces connaissances, ces remarques auront toutes été partagées en conscience. On compte sur vous pour prendre part à cette révolution du partage pour mettre votre expérience à contribution. Car au-delà d’un projet concret, l’aventure dans laquelle vous vous apprêtez à plonger est surtout une aventure humaine qui doit vous nourrir, vous inspirer et … vous poussez à partager !

 

“Je partagerais beaucoup plus, plus vite, plus fort, je documenterais plus ce que je fais parce que ça… C’est une stratégie gagnante”.

Matthieu Stéfani

S’entourer, s’aligner, y aller, se réinventer et partager : quelques verbes à s’approprier pour donner vie à vos projets et les sublimer ! Il ne reste plus qu’à vous lancer dans la belle aventure qui vous attend !

Chez Podcast Mania, que ce soit dans notre formation “À Vous Les Studios !”, dans notre incubateur ou dans notre studio nous donnons beaucoup d’importance à ces petites choses qui font tout !

C’est comme un beau champ à cultiver, plus la terre est nourrie, plus la récolte sera belle.

À vos cultures !

 

Cet article vous a plu et vous a motivé à nous rejoindre sur les ondes ?

Si oui, nous vous invitons, que vous soyez débutants, déjà podcaster ou une marque positive, à réserver une session stratégique avec nous pour échanger sur vos besoins concrets ! C’est par là !

Toujours plus d'articles