Temps de lecture : 4 minutes

Céleste FAVREAU

RÉDACTRICE WEB

Table des matières

Ces trois dernières années, le format du podcast a révolutionné le secteur des médias. A la fin de l’année 2020, près d’un internaute sur 10 écoutait un podcast natif. *

Pour certains, le podcast est un moyen d’occuper un moment « creux » de la journée, de faire passer plus vite le trajet pour aller au travail ou pour rendre les tâches ménagères un peu moins ennuyantes. D’autres trouvent dans les podcasts un moyen de s’évader, d’apprendre, de réfléchir et même, de se sentir mieux.

Les amoureux du podcast sont unanimes sur les bienfaits que l’écoute de certains épisodes leur procurent. Plus qu’un simple divertissement, il peut s’agir d’un véritable réconfort mais aussi d’une aide précieuse dans la vie du quotidien.

Vous l’aurez probablement remarqué, chez Podcast Mania nous avons à cœur de diffuser de bonnes ondes ! Voici quelques raisons pour lesquelles nous vous encourageons à écouter des podcasts positifs :

 
 
 
 

1) Un coup de boost

Si ce n’est pas déjà le cas, vous vous rendrez vite compte que le podcast est un peu un indispensable de la vie de tous les jours. Aussi important que votre café du matin, il donne un coup de boost pour bien démarrer la journée. Souvent, les podcasts positifs inspirent ! Ils nous donnent envie d’agir et nous motivent à réaliser notre To Do List un peu trop longue. Chez Podcast Mania nous aimons les podcasts qui nous font comprendre que (presque) tout est possible.

Parfois, l’écoute d’un seul témoignage suffit à faire naître de nouveaux projets, à nous donner l’élan nécessaire pour nous lancer. Dans son podcast Pourquoi Pas Moi, Charlotte Desrosiers Natral nous donne la chance d’assister à de très beaux échanges avec des invités qui ont osé écouter leur petite voix intérieure et réaliser leurs rêves. On retient de ces épisodes qu’il faut apprendre à se faire confiance.

 
 

2) Prendre du recul

Si les podcasts positifs sont un excellent moyen de trouver la motivation nécessaire pour mener à bien nos projets, ils nous permettent également de prendre du recul et de surmonter les difficultés auxquelles on peut faire face. Il existe beaucoup de podcasts aujourd’hui qui traitent des difficultés que l’on peut rencontrer tant dans la vie personnelle que professionnelle. N’Geurr du podcast Gatemeri nous invite à nous interroger sur le sens de la réussite autour de conversations passionnantes avec des entrepreneurs, des sportifs de haut niveau, des auteurs ou encore des conférenciers. Ses épisodes sont inspirants mais aussi rassurants.

Enzo du podcast Phénix : L’échec Mention TB traite lui aussi du sujet de la réussite mais à travers la notion d’échec. Avec chaque invité, il aborde les moyens par lesquels ces derniers ont surmonté une épreuve difficile de leur vie et comment ils en ont retiré quelque chose de positif.

 
 

3) S’instruire

Des podcasts, il en existe pour tous les goûts. Quelques soient vos centres d’intérêt, vous pouvez apprendre facilement et gratuitement à travers des podcasts dédiés à votre sujet de prédilection.

Si, par exemple, vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité du digital marketing, le podcast dynamique Le café de l’e-commerce devrait vous plaire. Chez Podcast Mania, on adore le ton de ce duo de choc, leur énergie et, surtout, leur honnêteté !

Si vous avez plutôt soif d’apprendre sur l’univers culinaire, nous vous recommandons chaudement les podcasts Patate et L’envers du dessert. Patate, c’est un podcast dans lequel Alice Tuyet convie des experts de la gastronomie à nous parler de leurs plats préférés et plus généralement de leur alimentation. Si vous êtes plus attiré par la pâtisserie, allez écouter un épisode de L’envers du dessert ! Clémence et Vincent, deux pâtissiers qui se sont reconvertis nous laissent entrer dans les coulisses de cet art peu connu.

En bref, vous l’aurez compris, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans le monde podcastique ! Pour vous aider à trouver LE podcast fait pour vous, nous vous conseillons de consulter un annuaire de référencement comme Podmust.com.

 
 

4) Trouver une communauté qui vous ressemble

Le podcast est un formidable moyen d’apprendre, d’éveiller sa curiosité mais aussi de trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d’intérêt que vous. Souvent, les podcasts ont un compte Instagram, Linkedin ou même un site qui leur est dédié. Ces plateformes sont de superbes opportunités pour échanger avec des personnes qui s’intéressent aux mêmes thématiques que vous et bénéficier de très bons conseils.

 
 

5) Un moment pour soi

Tout simplement, écouter un podcast positif est un moyen simple de prendre un moment pour soi. Plus pratique que la lecture, il permet de nous évader quelques instants, de marquer une pause dans un quotidien où tout va vite.

 
 

Les raisons pour lesquelles nous vous encourageons à écouter des podcasts positifs sont nombreuses et cette liste peut encore être étendue. Chez Podcast Mania, nous concevons le podcast outil puissant et riche et nous avons à cœur d’incuber et de produire des podcasts qui partagent nos valeurs.

 
 

Cet article vous a plu et vous a motivé à nous rejoindre sur les ondes ?

Si oui, nous vous invitons, que vous soyez débutants, déjà podcaster ou une marque positive, à réserver une session stratégique avec nous pour échanger sur vos besoins concrets ! C’est par là !

Toujours plus d'articles