Temps de lecture : 4 minutes

Céleste FAVREAU

RÉDACTRICE WEB

Table des matières

Le podcast Génération Do It Yourself (GDIY) animé par Matthieu Stefani, fondateur et CEO de Cosa Vostra – un cabinet de conseil en stratégie digitale – s’est imposé dans le top des classements des podcasts les plus écoutés. Chaque mois, GDIY ne rassemble pas moins de 400 000 écoutes. Lui-même entrepreneur, Matthieu Stefani reçoit tous les dimanches des top leaders, entrepreneurs, artistes ou sportifs pour un long échange et pour notre plus grand plaisir !

Nous avions eu l’honneur de recevoir Matthieu au micro d’Aventure Humaine (épisode 24), six mois plus tard nous vous proposons de décrypter le succès de son podcast !

1) Un podcast frugal et radical

Le podcast Génération Do It Yourself on l’aime pour son authenticité. Ce podcast nous propose d’écouter un échange entre Matthieu et son invité dans les conditions du direct, avec très peu montage nous permettant ainsi de nous immiscer dans un cadre intimiste. Matthieu a réussi le pari de créer un podcast à son image, sa proximité avec ses invités se ressent, ce format brut et chaleureux est très agréable. 

2) Un podcast engagé sur la durée

Le projet du podcast Génération Do It Yourself a été lancé en 2017, alors que le secteur du podcast commençait doucement à se développer en France. Pour Matthieu, pas d’excuse, chaque dimanche matin sans exception un nouvel épisode est disponible. A la fin de l’année 2020, le podcast ne compte pas moins de 166 épisodes avec toujours des invités variés et de qualité qui ont un point en commun : leur(s) accomplissement(s).

En s’engageant sur la durée, en évoluant et en mettant tout en œuvre pour promouvoir son podcast, Matthieu a su fidéliser ses auditeurs et continue à avoir un impact grandissant.

Pour lui, le secret c’est de s’y mettre à fond dès le début et de croire en soi !

3) Une équipe solide

Génération Do It Yourself est soutenu par Cosa Vostra, une agence que Matthieu développe depuis 2013 avec trois autres associés. Comptant aujourd’hui 60 collaborateurs partageant le même amour pour l’entreprenariat, Cosa Vostra conseille ses clients en stratégie digitale, les aide à exécuter leur projet et à éditer leur contenu. Cosa Vostra a permis à une petite dizaine d’entreprises de prendre leur envol. La boite n’est pas prête d’arrêter de grandir, de nombreux projets sont encore à venir !

Génération Do It Yourself produit par Zoé Vilan fait également partie de la régie publicitaire Nouvelles Ecoutes créée par Lauren Bastide et Julien Neuville. Une quinzaine de partenaires ont soutenu l’émission à ce jour.

4) Un projet fruit de persévérance et de courage

Comme l’a rappelé Matthieu dans l’épisode d’Aventure Humaine dans lequel il intervient, la persévérance est la clé de l’accomplissement de tout projet. C’est d’ailleurs ce qu’il retient de ses entretiens avec toutes les personnalités interviewées sur son podcast : il n’existe pas de hasard à la réussite d’une personne ou d’une entreprise.

C’est après 18 mois que Matthieu a mis en place un site dédié à son podcast et qu’il a commencé à travailler avec des partenaires. Aujourd’hui, il propose une MasterClass aux côtés de Clémentine Galey, animatrice du podcast Bliss Stories.

La persévérance de Matthieu lui ont permis d’interviewer petit à petit des personnalités influentes qui pouvaient sembler encore inaccessibles en 2017.

Le courage est d’ailleurs une valeur qui est au centre des projets que mènent Matthieu et son équipe : il faut avoir le courage de remettre un projet en cause, de dire non mais aussi de dire la vérité à ses clients.

5) Keep pushing !

Mattieu ose aller plus loin et se fixer de nouveaux objectifs. Pas à pas, il a su affiner ses différents projets entrepreneuriaux et podcastiques mais aussi et surtout les porter, les faire grandir. La persévérance, le dépassement de soi, la prise de risques sont les clés de leur réalisation.

Matthieu Stefani nous a rappelé que le seul moyen d’obtenir une croissance organique est d’oser mobiliser son réseau. Et c’est en mobilisant son réseau qu’un nouveau réseau se créé. Nous ne le répèterons jamais assez : il ne faut pas sous-estimer la force du bouche-à-oreille !

C’est parce que nous sommes passé par ces étapes, ces doutes, ces peurs que nous savons identifier les principes de la réussite podcastique !

Podcast Mania est là pour ça :

  • Constituer ton équipe, 
  • Être focus sur le contenu qui te ressemble 
  • Être constant 
  • Oser tout, tout, tout !
  • Voir loin et grand 

Cet article vous a plu et vous a motivé à nous rejoindre sur les ondes ?

Si oui, nous vous invitons, que vous soyez débutants, déjà podcaster ou une marque positive, à réserver une session stratégique avec nous pour échanger sur vos besoins concrets ! C’est par là !

Toujours plus d'articles