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Laura Lepers

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Persona podcast

#28 - Définir le persona de ton podcast

Bienvenue dans ce nouvel article d’À Vous Les Studios ! où on s’apprête à parler de la base d’un futur business et celle d’un futur podcast.

Tintintinnnnn !

Je veux bien évidemment parler du fameux persona.

Dans cet article, je te propose :

  • de revenir en quelques mots sur la notion de persona
  • de comprendre l’utilité et l’intérêt de connaître son persona pour ton business & pour ton podcast
  • de détailler les 4 grandes questions à se poser avant de créer le contenu de ses épisodes.

 

Allez c’est parti !

1. Qu’est-ce que le persona ?

Perso quoi ?

La première fois qu’on entend parler du persona, on ne sait franchement pas de quoi ça parle. Moi je pensais même que la personne avait oublié une lettre ou fourché sur le terme.

Ouiiii, mon éducation entière était à refaire en termes de base entrepreneuriale !

Mais soyons honnêtes. C’est super difficile de savoir par où commencer quand on se lance dans l’entrepreneuriat ou quand on lance son podcast.

Si je me concentre dans les domaines de l’entrepreneuriat et du podcast, le persona c’est un auditeur et / ou un client fictif I-DE-AL.

2. À quoi sert de connaître le persona pour son podcast ?

2.1 Connaître sa cible

En connaissant sur le bout des doigts, ses habitudes, son salaire, ses réseaux sociaux préférés, son âge, sa situation familiale et surtout SES problèmes, ses tensions, ses points de blocage, tu vas pouvoir créer du contenu qui soit adapté à ses besoins. AUX SIENS. Pas aux tiens, ni aux miens ni à ceux de ton voisin, non aux besoins de cet auditeur-client idéal.

Alors, bien évidemment, quand j’ai découvert la notion de persona j’ai immédiatement ajouté cette pertinente remarque : personne n’est idéale !

Et je me suis fait taper sur les doigts !

C’est pour ça que le kiffe total et la grande puissance du persona c’est :

d’imaginer en mode no limit, l’auditeur-client par qui on aimerait être écouté, avec qui on voudrait échanger, qui deviendrait client de nos offres, qui nous remonterait du feedback.

La puissance du persona c’est de se pro- je- ter ! D’attirer, d’une certaine façon, dans notre énergie, des personnes qui nous ressemblent. QUE L’ON PEUT AIDER

2.2 Le persona de ton business est-il le même que pour ton podcast ?

Là, deux tendances nettes ressortent.

Soit tu t’aperçois que le persona de ton podcast est finalement le même que celui de ton offre/produit principal, soit tu t’aperçois que… y a un « léger » décalage.

Tant mieux si c’est révélateur ! Travailler sur l’auditeur-client idéal de son podcast, ça permet de refaire un point sur son business.

Qu’on se le dise.

STOOOOP au fait d’attirer les mauvais auditeurs-clients, voire les boulets. Ça n’est pas méchant, je pense simplement que nous ne sommes pas faits pour travailler avec tout le monde, pour être écouté par tout le monde et qu’on a le droit de vouloir le meilleur pour nous mêmes !

On n’a pas le temps et l’énergie pour ça quand on est entrepreneurs, freelance.

3. Quatre questions à se poser AVANT de créer ton podcast

3.1 Pourquoi je crée mon podcast ?

Rassure-toi ! Il n’y a aucunes mauvaises réponses, il faut juste être honnêtes avec soi-même. Tu le crées pour toi, ton business ?

3.2 Pourquoi ce thème d’épisode ?

Est-ce que ça répond à des questions d’auditeurs, de clients, de prospects ? Ou des questions que tu t’es posées à un moment et auxquelles tu aurais aimé avoir des réponses.

3.3 À qui je m’adresse ?

Quel ton adopter ? Est-ce que je tutoie ? Vouvoie ?

Quel vocabulaire j’utilise ? Hypertechnique ou abordable.

Vouloir plaire à tout le monde c’est le meilleur moyen de plaire à personne, de s’épuiser car tu ne vas pas rencontrer le succès escompté, et de se décourager. C’est pareil dans l’entrepreneuriat ; prendre des décisions “ça fait partie de la job” comme disent nos amis québécois.

3.4 Qui doit absolument écouter mon podcast ?

Pour aller encore plus loin, tu peux même te questionner sur QUI doit absolument écouter CET épisode ?

Si tu as identifié des personnes, va les taguer, envoie-leur le lien de l’épisode et demande-leur un retour quelques jours après.

Plus tu rentres en contact avec tes auditeurs (que tu as ciblés grâce à ton contenu adapté), plus tu sollicites et reçois leur feedback, plus tu affines ton persona et plus tu vends aux bons clients.

J’espère que cet article t’a éclairé sur l’importance de bien connaître sa cible lorsque tu lances un podcast au service de ton business.

Dans l’article suivant, tu découvriras l’importance de choisir un format adapté à son activité. Pour le lire, c’est ici.

✨ Pour s’inspirer de :

  • podcasters qui ont lancé leur podcast et qui sont devenus entrepreneurs grâce au podcast
  • et / ou d’entrepreneurs qui ont lancé un podcast aligné avec leur business et pour qui ça marche

→ découvre et écoute les études de cas À Vous Les Studios !

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Linkedin : Laura & Gaël

À très bientôt pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

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