Temps de lecture : 5 minutes
Laura Lepers

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Format podcast

#29 - Quels sont les formats de podcast adaptés à ton business ?

Bienvenue dans ce nouvel article d’À Vous Les Studios ! dans lequel je vais te parler de format !

Le format de quoi ?

De ton podcast vindiou !

J’ai organisé l’article du jour de la façon suivante :

  • Le chiffre clé à analyser
  • Les 6 grands formats à connaître
  • Trouver le format de podcast pour son business
  • 5 idées de formats pour booster ton flux RSS

 

Ouvre tes oreilles encore plus grand que d’habitude et c’est parti !

1. Le chiffre clé à analyser

1.1 The Research Edison Podcast

D’après la dernière étude Edison, 40% des utilisateurs interrogés ont trouvé des épisodes de podcast trop longs.

Riche de cette statistique, à quoi bon continuer cet article si je te donne déjà la réponse me diras-tu ! Et bien… j’ai justement envie de nuancer ce chiffre clé.

Tout d’abord, la recherche Edison ne mentionne pas ce qu’un épisode trop long veut dire.

S’agit-il d’un épisode de plus de 5 min ?

De plus de 15 ? 40 ?

Plus d’une heure ?

En fait on n’en sait rien donc OK pour la statistique mais attention à ne pas trop la prendre pour argent comptant car il nous manque un morceau de réponse.

1.2 L’étude CSA / Havas

Comme je n’aime pas rester sans réponse, je suis allée relire pour la énième fois l’étude CSA/Havas sur les Français et le podcast natif réalisée en 2022. Et qu’est-ce que je lis ?

5% des podcasts durent plus d’une heure (chiffre en baisse car ils étaient 13% en 2020)

Et 6% des auditeurs écoutent des podcast de moins de 5 min.

Il semblerait donc que si les auditeurs écoutent peu et moins les épisodes de plus d’une heure, ils n’écoutent pas plus d’épisodes très courts de moins de 5min.

Ensuite, il y a les statistiques et il y a … TA réalité. Je n’ai pas dit TON idée mais bien TA réalité.

1.3 Un format de podcast compatible avec ton business

Bien souvent on a une idée et on s’aperçoit que cette idée n’est pas toujours compatible ou pas au service de notre business. 

En lisant les statistiques précédentes, tu pourrais te dire que ton choix est fait et que tu as tranché : tu ne te lanceras pas ou plus ni dans les formats longs de plus d’une heure ni trop courts de moins de 5min.

OK, ça c’est TON idée influencée par ce que tu viens d’entendre ou de lire.

Et si, dans TA réalité, ton business a besoin de mettre en avant un partenaire, ou un expert sur un sujet précis ? Et bien, je doute que lui laisser la parole 5 -10 minutes apportera de la valeur à ton épisode, et à ton business. Au contraire, ça risque de procurer de la frustration chez tes auditeurs.

Si cet expert a des choses passionnantes à dire, il faut, je pense, lui laisser la parole. À toi de savoir ensuite, quel format va être le plus adapté. C’est ce qu’on va voir juste ici.

 

Voici les 6 formats à connaître pour t’aider à prendre une décision et à choisir le ou les formats non pas qui TE correspondent mais qui correspondent à TON business.

2. Les formats de podcast à connaître

2.1 Les six formats utilisés

Très simplement, on va dire que les 6 formats possibles sont les suivants : (on n’est pas à la minute près hein !)

  • Moins de 5 min
  • De 5 à 10 min
  • 10-15 min
  • 15-30 min
  • 30 – 60 min
  • Plus d’une heure

2.2 Les formats les plus écoutés

Toujours d’après l’étude CSA réalisée en 2021 sur les Français et le podcast natif, il semblerait que :

  • le format 10-15 minutes séduise majoritairement car il est écouté par 38% d’auditeurs
  • Le format 5-10 min serait écouté par 34% des auditeurs (non seulement on est tout proches des 38% précédents mais en plus ils n’étaient que 20% en 2020 soit une augmentation de 14%) donc je suis curieuse de lire les statistiques de cette année ! Le format 5-10 va t-il dépasser le format 10-15 ? Thats the question ! Allez, wait and see !
  • Enfin le format 15-30min concerne 28% des auditeurs.

 

Grosso modo, les formats de 5 à 30 min seraient les formats les plus écoutés aujourd’hui.

OK c’est un fait.

3. Le format de podcast adapté à ton business

Pour trouver le format de podcast adapté à ton business, il faut le plus possible revenir aux deux questions essentielles :

  • À qui t’adresses-tu ? Qui est ton persona ou avatar ou client idéal ?
  • 2e question : Quel est le positionnement de ton business ?

Je t’encourage à lire l’article sur le persona pour te donner plus de détails sur le sujet.

Les entrepreneurs podcasters qu’on accompagne avec Gaël bossent tous sur cette question et à chaque fois, ce sont des pépites qui en ressortent et c’est toujours suivi d’un ré alignement.

3.1 Se poser les bonnes questions

Pour que ton podcast soit bien aligné avec ton business, pose-toi les deux précédentes questions.

Encore une fois, que cherches-tu avec ton podcast ?

À rafler le million d’écoutes ?

À augmenter ton nombre de followers sur les réseaux sociaux ?

Ou à rencontrer de nouveaux clients, partenaires sponsors pour ton activité ?

Dans ce dernier cas, mieux vaut privilégier la qualité de ton contenu et de ton expertise, de tes échanges avec tes invités que le nombre d’écoutes.

Si ton objectif est de faire rayonner ton activité, de partir à la rencontre de nouveaux clients, partenaires, on se fout du nombre d’écoutes! Si tu fais peu d’écoutes mais que tu arrives à transformer les actuels auditeurs ou invités en clients ou partenaires alors BANCO, l’objectif est atteint !

3.2 STOP à la comparaison

Je crois sincèrement qu’il faut arrêter de se comparer aux autres podcasters, chacun a son parcours, son histoire, sa ligne éditoriale, et souvent un business derrière.

Et puis, arrêtons de culpabiliser parce que nous avons un podcast de qualité qui ne décolle pas. En fait ça veut dire quoi décoller pour toi ?

Arrêtons de courir après le mauvais objectif : la course au million (d’écoutes) n’est pas nécessairement adapté à toi et ton business. En revanche la course au million (d’euros) je te le souhaite !

4. Cinq idées de formats pour booster ton flux RSS

Dans cette dernière partie, Je te partage mes idées de formats d’épisode afin de rythmer ton flux RSS :
 
  • Format Études de cas (clients ou pas) ;
  • Format Témoignages de clients ;
  • Format Partage d’expérience avec anecdotes vécues ;
  • Format Réponse à une question que l’on te pose fréquemment ;
  • Format Échange avec des pros sur une verticale connexe à tes spécialités.
 
Maintenant à toi de jouer pour repartir sur une belle croissance !

J’espère que ce nouvel article t’a apporté des réponses et éclairé sur le futur (ou nouveau) format de ton podcast pour faire rayonner ton activité.

Dans l’article suivant, tu découvriras l’intérêt de lancer un podcast pour son business. Pour le lire, c’est ici.

✨ Pour s’inspirer de :

  • podcasters qui ont lancé leur podcast et qui sont devenus entrepreneurs grâce au podcast
  • et / ou d’entrepreneurs qui ont lancé un podcast aligné avec leur business et pour qui ça marche

→ découvre et écoute les études de cas À Vous Les Studios !

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Linkedin : Laura & Gaël

À très bientôt pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

Toujours plus d'articles