Temps de lecture : 6 minutes
Laura Lepers

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

7 raisons podcasts

#30 - Pourquoi lancer un podcast pour son business ?

Bienvenue à toi pour ce nouvel article d’À Vous Les Studios !

Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur l’intérêt de lancer un podcast pour son business. Et de le faire bien.

Pour cela, je vais structurer l’article de la façon suivante :

  • Quid de ta situation entrepreneuriale ?
  • Les 7 raisons de lancer ton podcast en lien avec ton business

 

Allez c’est parti !

1. Ta situation entrepreneuriale

1.1 Mon questionnement autour du podcast

Si tu lis cet article, tu es probablement entrepreneur et :

  • prêt à lancer ton podcast car ça pourrait apporter de la visibilité à ton entreprise qui le mériiiiiiite et tu trouverais de nouveaux clients, toi qui cours beaucoup trop après eux.
  • en questionnement autour du podcast : le podcast te titille dans ta stratégie ! Que dis-je, il te questionne, te challenge. Dois-tu l’intégrer à ta stratégie de contenu actuelle ou le faire plus tard ? Pour l’instant, tu as misé ton entière stratégie sur les réseaux sociaux, que tu cours après le temps et par conséquent, que tu n’as pas le temps de lancer un podcast pour ton business. Trop de choses sur le feu mais tu prends des infos pour poursuivre ta réflexion.

 

Tu peux aussi lire cet article car tu as déjà lancé ton podcast et que vindiou :

  • ça ne décolle pas d’un poil !
  • ça décolle trèèèès lentement et clairement pas à hauteur de tes secrets espoirs. Pas plus de business, de visibilité, pas de retours particuliers bref c’est hyperdécevant, vexant. Et alors… on se sent désarmé; dépité et frustré.

Pourquoi ça fonctionne pour les autres et pas pour moi ? Malgré tous mes efforts, ça ne paie pas

(dixit cette petite voix que l’on connaît tous).

Entre nous, tu sais plus trop par quel bout prendre le problème pour trouver des solutions.

1.2 Des décisions hâtives ?

Ce qui est sûr, c’est qu’avec toutes ces questions en suspens, on arrive aux décisions suivantes :

  • Je manque de temps dans mon business et mon quotidien donc pas de surcharge avec un nouveau média
  • Trop de déception, je jette l’éponge. Ce monde ne me mérite pas!
  • J’ai déjà les réseaux sociaux, donc je ne lance pas un podcast. Pas d’intérêt alors que je constitue ma super communauté.

 

Hhhooop là ! Mes warnings s’allument de partout ! Avant de prendre des décisions à la hâte, revenons ensemble sur l’intérêt, pour ton business, de lancer ton propre média.

2. Les 7 raisons de lancer un podcast pour ton business

2.1. Remettre de la fluidité

Si tu cours après le temps, que ta cocotte-minute n’est pas loin d’exploser ou d’imploser, le podcast va te faire péter tout ça en accéléré. C’est peut-être une bonne chose au final 😝

Bosser sur ton podcast en lien avec ton activité ça va / peut révéler certains points de blocage ou certains déséquilibres au cœur de ton business.

Je pense sincèrement qu’il est inutile de mettre un couvercle et d’enfouir tout ça. Ton rôle d’entrepreneur est aussi de prendre des décisions, de te recentrer sur tes priorités et de remettre de la fluidité dans TA vie d’entrepreneur.e et aussi dans ton business.

Pour prendre de la hauteur, accorde-toi une pause « respiration business » pour te recentrer sur les actions prioritaires à réaliser.

Tu peux télécharger dans le descriptif de l’article, l’épisode privé avec 8 pistes qu’on a expérimentées avec Gaël, pour te permettre de réaligner ton activité et surtout d’éviter les implosions en milieu de parcours. On est passés par là, et on a failli y laisser des grosses plumes.

2.2 Prendre TA place

Ici, je vais te raconter une anecdote vécue.

Il y a plusieurs mois, un prospect me questionne sur le podcast. Il nous écoutait déjà sur Aventure Humaine mais il voulait comprendre ce que c’était, le podcasting, ce que ça nous apportait et ce que ça pourrait éventuellement lui apporter à lui.

On aurait pu se mettre en position de vendeur et lui délivrer toute la valeur de notre formation À Vous Les Studios !

Est-ce que ça aurait été la réponse à sa question, la solution à son problème ? NON.

En échangeant ensemble, je comprends très vite que cet entrepreneur a besoin de prendre SA place dans son entreprise. Oui il travaille à la direction, oui le temps manque, oui le contexte est tendu. Son besoin du moment est pourtant très clair : prendre du recul et occuper une autre place dans l’entreprise.

Aujourd’hui, il a franchi le pas et enregistre ses premiers épisodes. Toutes les questions autour du podcast et de la ligne éditoriale l’ont finalement amené à revoir sa place au sein même de l’entreprise.

Le podcast permet ça : développer une autre (nouvelle ?) vision.

2.3 Produire du contenu qui t'appartient…

Je ne le répète jamais assez mais j’ai fait cette erreur tellement longtemps.

Si tu mises TOUUUUT sur les réseaux sociaux (RS), j’ai un truc pas très drôle à t’annoncer :

Tout ce que tu écris ne t’appartient pas, ne t’appartiendra jamais.

Si on te copie, il y a peu de chances que tu t’en aperçoives et surtout que tu puisses prouver que tu es bien le propriétaire de ce contenu car sur les RS, pars du principe que RIEN, RIEN ne t’appartient. Si demain, ton compte est bloqué, supprimé, tu as tout perdu. Il reste NADA de tes écrits de qualité et bonjour pour récupérer ton compte. Beaucoup d’influenceurs témoignent avoir dû recréer un nouveau compte.

Les RS doivent intervenir, selon moi, comme un canal de communication.

Ton blog, ton podcast doivent quant à eux, être considérés comme tes priorités car tout ce que tu publies dessus t’appartient. Si quelqu’un te copie, tu peux toujours regarder sur Google en copiant collant ton texte pour vérifier si un malin n’a pas subtilisé ton contenu. Lui envoyer un message pour lui dire qu’il faut être “stupide” pour ne pas s’en apercevoir et “stupide” pour littéralement copier coller. Bref, le podcast et le blogging te protègent beaucoup plus d’une certaine manière.

2.4 … et qui répond à des besoins identifiés !

Produire du contenu sur son podcast sans qu’il réponde à une cible bien identifiée (voir article sur le persona) ne sert à rien! C’est un coup d’épée dans l’eau.

Dans ces cas-là, autant ne pas lancer de podcast. Tu vas ainsi gagner du temps (en tout cas ne pas en perdre) et t’éviter de nombreuses déconvenues.

2.5 Vendre sans vendre

Si ton contenu de podcast répond à la demande et aux besoins de ton client idéal, alors bien évidemment que tu vas attirer de nouveaux clients et les bons !

Attirer des clients, en soit, c’est une chose, les bons, c’en est une autre.

Ne publie pas de contenu juste parce que ça te fait plaisir. Si ça te fait plaisir de parler de tel sujet et qu’en plus ça répond à des questions qu’on t’a posées, alors BINGO.

Sinon, les gens n’en ont que faire et surtout marre d’écouter les autres parler d’eux (sans valeur ajoutée).

2.6 Challenger son business et ouvrir le champ des possibles

Lancer un podcast en lien avec ton business va te pousser à prendre de la hauteur et à retirer tes œillères…

Ça m’est arrivé d’accompagner des entrepreneurs qui étaient lancés dans leur activité et qui, à force de bosser et de répondre à mes questions sur la ligne éditoriale, se sont aperçus qu’il y avait tout un pan de leur activité qui s’offrait à eux auquel ils n’avaient pas pensé. Ils pensaient qu’ils avaient atteint les limites de leur business, et pourtant, en prenant le business sous un autre angle, à savoir le podcast, ça change la donne !

Finito les œillères. Développe la vue de l’aigle avec tes (presque) 360 degrés.

2.7 Ouverture de nouvelles opportunités

Lancer un podcast au service de son entreprise ouvre de nouvelles opportunités !

Je vois 3 grandes opportunités que je m’empresse de détailler juste ici :

2.7.1 Le développement d'un réseau de partenaires

Et oui, grâce à ton podcast, tu vas pouvoir entrer en contact beaucoup plus facilement. Sur les réseaux sociaux, lors de tes prospections, lors des sessions réseaux ou mastermind, plus tu crées du contenu qui concerne ces personnes, plus ton podcast va les intéresser !

Si tu proposes des interviews, ça va aussi les intéresser ! On aime parler de nous et on aime passer sur des podcasts. Et s’ils sont experts, qualifiés et complémentaires à notre activité, ça intéressera forcément ta communauté d’auditeurs.

2.7.2 Être contacté plus facilement

Avoir un podcast autour de ton business te permet d’être identifié comme podcaster.

D’une part, c’est un point d’avance par rapport à de potentiels concurrents (qui eux, n’ont pas lancé de podcast), et d’autre part, c’est un pur plaisir pour des partenaires de te découvrir, découvrir ton univers et votre complémentarité.

Ce qui m’amène à la 3e opportunité.

2.7.3 La qualification des prises de contacts

En t’écoutant, un potentiel partenaire ou client va avoir envie (ou pas) de te contacter pour en savoir plus sur ton programme, ton entreprise, un éventuel partenariat. S’il te contacte, c’est qu’il est déjà intéressé !

Tu vas donc attirer la crème de la crème et c’est ça qu’on veut pour nos business. Le million d’écoutes on s’en fout si ça ne rapporte rien à notre boîte.

Podcaster uniquement par plaisir quand on est entrepreneur, et qu’on a besoin de vendre pour vivre pleinement sa vie, franchement on l’a fait et on en est revenus.

On arrive à la fin de cet article, j’espère qu’il t’a éclairé sur l’intérêt de lancer un podcast au service de ton business pour t’aider à vendre sans vraiment vendre…

Dans l’article suivant, tu découvriras l’importance et comment rester authentique le plus possible sur ton podcast. Pour le lire, c’est ici. LIEN

✨ Pour s’inspirer de :

  • podcasters qui ont lancé leur podcast et qui sont devenus entrepreneurs grâce au podcast
  • et / ou d’entrepreneurs qui ont lancé un podcast aligné avec leur business et pour qui ça marche

→ découvre et écoute les études de cas À Vous Les Studios !

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Linkedin : Laura & Gaël

À très bientôt pour un nouvel article d’À Vous Les Studios !

Toujours plus d'articles