Temps de lecture : 3 minutes

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Le premier semestre 2020 a été, on peut le dire, mouvementé… Le confinement restera une période extra-ordinaire gravé à tout jamais dans nos mémoires.

Tout le monde n’a pas eu la chance d’être en pleine nature, sans enfant, ni web conf ou call “urgent” à traiter…

Donc cet été, nous profitons du mois d’août pour vous parler d’une sélection de podcasts que nous adorons chez Podcast Mania.

Ils nous permettent de nous évader, de découvrir des paysages, des personnages, des parcours hauts en couleur… Et tout ça à distance, où l’on veut, quand on le veut.

C’est à chaque fois une réelle immersion par nos oreilles quelques fois excitantes, d’autres stressantes, mais il n’y a pas mieux pour ce sentir bien vivant !

Précédent
Suivant

«Si vous êtes parcouru par le frisson de l’ailleurs ce podcast est fait pour vous », ouvrez grands vos oreilles et laissez-vous embarquer dans l’aventure ! Un 8000 mètres avec Elisabeth Revol, une balade en forêt amazonienne ou une descente dans les entrailles de la terre avec un spéléologue, frissons et émotions garanties avec ce podcast bimensuel. Tous les 15 jours, laissez-vous envahir par les bruits de la nature et asseyez-vous au coin du feu, l’histoire commence…

NB: On vous conseille le remarquable épisode avec Jeremie Villet, photographe animalier, qui depuis les plaines enneigées de l’Alaska vous emmène à la rencontre d’un magnifique animal.

Pour briller dans les diners vous pouvez dévorer tous les épisodes de ce podcast de France Inter. Vous en apprendrez plus sur des explorateurs de renoms comme l’aventurier Jean-Louis Etienne, suivrez les chimpanzés en Ouganda, ou découvrirez les mystères du cerveau. Alliant science, écologie et explorations de tous types, « Du vent dans les synapses », vous permettra d’apprendre en voyageant.

NB: On vous conseille l’étonnant épisode « Dans la tête des chats » ou vous apprendrez le lien qui unissent les matous et les hommes mais aussi leur fascinante perception du monde.

Le ton est donné avec ce titre ! Le « Pourquoi pas » : ainsi s’appelle le bateau de l’Ifremer (Institut Français pour l’exploration des mers).

Toutes les deux semaines ce podcast fait le parallèle entre des pionniers de l’aventure et des explorateurs d’aujourd’hui. Vous pourrez par exemple découvrir le Tibet avec Jeanne Mascolo suivant les traces d’Alexandra David Néel, qui en 1924 fut la première femme à atteindre clandestinement Lhassa. Avec ce podcast à deux voix arrêtez-vous sur l’immense héritage qu’ont laissé les pionniers derrière eux et suivez leur trace…

NB: On vous conseille l’épisode «  À l’assaut du pôle sud » ou Matthieu Tordeur, un des plus jeunes membres de la société des explorateurs français raconte son expédition solitaire et sans ravitaillement jusqu’au Pôle Sud. Glaçant !

Vous reconnaitrez rapidement la voix de ce podcast ! Un indice : « les aventuriers de la tribu réunifiées ont décidé de vous éliminer et la sentence est irrévocable… » Oui, c’est bien Denis Brogniart qui après la télévision se prête lui aussi au jeu du podcast en accueillant des aventuriers de prestige. Ce récent podcast (Avril 2020) donne la parole aux baroudeurs des temps modernes. Au gré de leurs aventures, mais aussi de leur échec, et des leçons tirées vous en saurez plus sur Yann Arthus Bertrand ou encore le navigateur Thomas Coville.

NB: On vous conseille l’épisode sur celui qu’ils appellent le « savanturier ». Psychiatre, fils d’océanographe et petit-fils d’un inventeur-physicien, Bertrand Piccard, raconte son héritage et ses pérégrinations aériennes.

On change légèrement de registre pour ce dernier podcast qui parle d’aventuriers, certes, mais d’aventuriers de la vie. Des explorateurs 2.0 qui de par leurs choix et leurs convictions explorent des environnements parfois méconnus. Toutes les semaines Aventure Humaine retrace le parcours d’un intrépide musicien, conférencier, entrepreneur, cuisinier pour le plus grand bonheur de vos oreilles. Si vous avez soif de voix inspirantes, de parcours originaux et de vies à impact fort, vous n’avez plus qu’a cliquer sur Play. 

NB: On vous conseille l’épisode sur Laura Lepers, qui anime dorénavant le podcast aux côtés de Gaël Aymard. Elle raconte son voyage au bout du monde, sac au dos, pendant 8 mois, entre exploration intérieur et découvertes extérieures.

Nous espérons que vous aurez pu découvrir une ou 2 pépites grâce à cette sélection. 

Évidemment, il existe énormément de belles émissions autour du voyage, des récits d’aventures. Justement envoyez-nous vos podcasts préférés sur ce sujet, nous avons toujours une soif d’aventure chez Podcast Mania…

Toujours plus d'articles