Temps de lecture : 4 minutes

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Chez Podcast Mania, une chose est certaine : on adore les histoires. Les vivre mais aussi les raconter. Il est alors peut-être temps pour nous, de partager avec toi la véritable histoire de Podcast Mania. Avec transparence et sourire, on t’emmène bien volontiers dans les coulisses de notre aventure de podcasters entrepreneurs.

Aventure Humaine : les prémices de Podcast Mania

Chez Podcast Mania, s’il y a bien une chose en laquelle on croit dur comme fer, c’est la force des rencontres. Podcast Mania n’existerait pas sans le podcast Aventure Humaine qui n’existerait pas sans la rencontre entre Gaël et moi, un soir d’été à Saint-Malo. C’est littéralement un véritable coup de cœur humain. Entre fou-rire, brainstorming entrepreneurial, apéros (oui pardi, on est quand même chez les bretons et Gaël est auvergnat…quel mélange explosif!), on a refait le monde au moins trois fois. Des projets à réaliser ensemble on en avait trouver plein ! Oui mais voilà, je pars dans quelques mois réaliser mon tour du monde. Il n’y a donc aucune place dans mon esprit et dans mon coeur pour de nouveaux projets. Je m’envole donc vers de nouvelles contrées éloignées pour une durée de neuf mois.
 
Malgré la distance, on communique assez fréquemment avec Gaël, qui reste un de ces liens précieux qui m’unit à la France. Un soir en Nouvelle Zélande, on se lance dans un brainstorming monumental. Gaël a déjà lancé son podcast, anciennement intitulé 1001 chantiers, sur lequel j’ai eu la chance d’être interviewée avant mon départ. Il évoque alors l’idée que je rejoigne l’aventure du podcast à mon retour. Après réflexion, j’accepte, à la condition de changer le nom du podcast. Un chantier ne me parle pas beaucoup. Alors plus de mille… Ça me perd !
 
Gaël et moi avons toujours pensé et prôné l’idée que la Vie est une réelle aventure humaine qui résonne au son des rencontres. La suite vous la devinez. Le podcast 1001 chantiers devient alors Aventure Humaine et je rejoins définitivement l’univers du podcasting à mon retour de voyage.

Aventure Humaine, le début du podcast à deux voix

Lancer un podcast à deux voix revêt les mêmes enjeux que pour sceller un mariage, un pacte, une association entrepreneuriale. D’une part, chacun doit y trouver sa place et d’autre part, tout doit être posé sur la table avec transparence : doutes, certitudes, problématiques, stratégies. On sous estime vraiment la puissance, dans le sens d’impact, sonore du podcast. En effet, contrairement à la vidéo, ce support visuel qui monopolise sans que l’on s’en rende vraiment compte, toute notre attention, le podcast ne passe QUE par le son. Il s’invite chez toi, dans ton univers, dans ton quotidien uniquement à travers une voix (pour découvrir ta voix de podcaster, clique ici). Notre force est d’en avoir deux. Deux voix c’est deux univers, deux personnalités, deux visions (complémentaires nous concernant) et deux énergies.
 
Très vite, la question de mener ensemble les interviews s’est posée. Très vite, la réponse semblait claire : tous les deux très attachés à notre liberté, chacun devait conserver son univers, sa « patte » au risque de faire sentir aux auditeurs, une éventuelle frustration en pleine interview. Les seules exceptions que nous avons faites concernaient la discussion émouvante avec Stéphane Paradis et son acolyte Gustave, tous deux de passage en France, (impossible de manquer ce moment de partage, ni pour Gaël ni pour moi) et celle avec Sébastien Léon, notre artiste basé à LA, interviewé en plein confinement mondial.
Le reste du temps, l’équation est simple : un(e) invité(e) + un podcaster (Gaël ou moi) = un récit passionnant sur Aventure Humaine 🙂
En résumé, Aventure Humaine c’est aujourd’hui une ligne édito claire avec deux voix, deux univers complémentaires. C’est là, je pense, notre vraie force.

Naissance de À Vous les Studios ! en plein confinement !

C’est véritablement en plein confinement que la naissance de la formation À Vous Les Studios ! a lieu. Voilà comment ça s’est passé.
 
En plein coeur de la crise sanitaire, plusieurs entrepreneurs de notre entourage nous contactent afin de mieux comprendre les coulisses du podcast. Une envie les anime tous : lancer leur propre émission. On se lance alors un défi avec Gaël : créer une formation aux petits oignons qui répondent à leurs attentes. En l’espace de quelques semaines, l’ébauche de la formation est prête. Maintenant il faut la vendre pour vérifier l’intérêt des futurs podcasters.
 
Défi lancé, pari réussi. Juin 2020 marque le début de la formation À Vous les Studios ! avec une première tribu de podcasters en place. Ils viennent de Quebec, de Belgique, des quatre coins de France et ont répondu à l’appel avec audace, confiance, motivation et bienveillance. Quelle fierté et quel bonheur de les accompagner chacun dans leur projet sonore. Vous êtes au top !
 
Pour connaître le déroulement de la formation et les prochaines dates d’inscription, clique ici.

Et Podcast Mania dans tout ça ?

On te parle du podcast Aventure Humaine, de la formation À Vous les Studios ! mais Podcast Mania c’est quoi au final ?
Podcast Mania, c’est le studio qui produit le podcast Aventure Humaine, qui forme les futurs podcasters à travers la formation AVLS et bientôt qui incubera des podcasters déjà en place. En résumé, c’est un studio de production, de formation, de création et un incubateur. C’est comme la maison mère si tu préfères 🙂
Il me paraissait illogique de parler de Podcast Mania sans évoquer les premières pierres posées avec Aventure Humaine et AVLS. Chaque étape a véritablement marqué une avancée. Et aujourd’hui, on est sacrément fiers de ce parcours, d’avoir posé, pierre après pierre, les bases de cette incroyable aventure humaine. 
Merci à toi d’avoir consacré quelques minutes à la lecture de cet article. On serait super curieux de savoir comment tu es tombé dessus. Tu nous racontes ? Est-ce par hasard ?
 
Fais-tu déjà partie de la communauté Podcast Mania (Aventure Humaine, À Vous les Studios !) ? Bouche à oreille ? Recherche internet ? Nous sommes tout ouïe 🙂
Tu pourras également trouver plus d’infos sur la naissance d’Aventure Humaine juste ici !

Toujours plus d'articles