Temps de lecture : 4 minutes

Laura LEPERS

Co-productrice

Table des matières

Quand on a lancé Podcast Mania avec Gaël, on imaginait déjà le côté hybride de notre organisation : un joli mix entre du contenu en ligne et des immersions.
Le confinement nous a clairement aiguillés à adopter cet axe et à nous y tenir. Rien ne remplacera le lien humain, si précieux à notre bien-être et à notre développement (perso, pro etc).
 
Lundi 7 septembre 2020 avait donc lieu notre première immersion avec notre chouette tribu de podcasters V1 de la formation A Vous les Studios !
En voici un bref retour.

Première immersion podcast pour A Vous les Studios !

Cette première immersion dans un studio de production, on l’attendait tous! Autant les futurs podcasters pour se rencontrer physiquement, visualiser un studio de production et ainsi mieux comprendre certains process notamment sonores, que nous ! Cela faisait en effet plusieurs mois que nous avions lancé la formation, que nous bûchions d’arrache pieds pour répondre aux besoins de la tribu tout en développant notre stratégie à long terme.  Et en menant une grossesse qui arrivait à terme.
 
Cette journée arrivait aussi à mi-chemin de notre accompagnement. Elle nous permettrait entre autre de récolter des témoignages pour valider, adapter, peaufiner notre formation. Et comme à notre habitude, à nous remettre encore en question pour viser toujours plus juste.
La bienveillance, l’écoute active, l’échange, l’expérimentation, la simplicité ont guidé cette journée avec un tel naturel. C’est là qu’on a vraiment validé avec Gaël l’idée de limiter la formation à 10 en acceptant uniquement des profils de podcasters motivés avec de vraies valeurs humaines. Cela apporte autant une richesse dans les échanges, qu’un climat serein et apaisant.
 
Cette première immersion au podcasting a vraiment trouvé un groupe d’une très belle qualité.

Immersion dans un lieu adapté et reposant

Une immersion dans un studio de production en plein coeur d’une ville n’aurait pas eu le même effet. C’est une évidence. Pourquoi ?
Tout simplement, parce que ca ne nous ressemble pas. Gaël et moi avons besoin d’un environnement inspirant, calme, proche de la nature. Alors quand on a rencontré Théophane, l’immersion a pris une toute autre tournure en collant vraiment à notre peau et aux valeurs qu’on essaye de véhiculer autour de nous.
 
Au coeur des volcans d’Auvergne, dans une maison pleine de charme, au style bucolique, avec des centaines d’objets chinés au cours des 30 dernières années (le paradis pour moi!), alternant entre différents matériaux (grès, osier, faïence, céramique…), on s’est tous sentis à notre place, reposés, avec cette âme d’enfant qui découvre un endroit quasi féérique. Entre le petit-dej, le déjeuner et le dîner, tout est fait maison soit avec des produits du jardin soit à partir de produits locaux de qualité.
Assister à une immersion et parfaire ses connaissances est une chose. Mais pour prendre soin de son esprit, il faut aussi prendre soin de son corps. Alors avec de tels repas élaborés avec patience et pleine conscience, l’esprit ne pouvait qu’être en phase avec notre programme tout au long de la journée. 
 
En immobilier, on dit souvent que la base de tout est l’emplacement. Les anglais adorent dire « location, location, location! »
Et bien, chez Podcast Mania, je dirais que la base c’est l’âme du lieu. Qu’il soit excentré, perdu en pleine nature, rustique, peu importe. C’est ce qui dégage du lieu et ce qu’il inspire qui prévaut sur tout le reste. Pari réussi pour notre immersion chez Polyphone.

Rencontre physique avec et entre les podcasters

Avec Gaël, nous avions préparé le programme de la journée en nous basant notamment sur les acquis de chaque podcaster et sur leurs prochains objectifs.
C’était sans compter la période COVID que nous venions de traverser ces derniers mois. Lors de cette immersion, chacun a eu besoin de poser ses valises, de s’imprégner du lieu, de faire connaissance avec les membres de la tribu, de poser toutes les questions qui les taraudaient depuis des semaines, sans filtre.
 
Alors OUI, tout le programme que l’on s’était fixé n’a pas été respecté à la ligne mais quel pieds nous avons tous pris à nous ADAPTER et à RESPECTER le rythme de chacun. Je baigne dans le monde de la formation depuis des années. Une formation trop stricte, qui n’accorde pas d’attention particulière au rythme et aux besoins des personnes formées n’a aucune chance d’être performante et d’atteindre l’objectif fixé. Sortir du cadre, quand c’est nécéssaire, that’s the key. Et ça vaut pour tout dans la vie.
 
Et puis, ce n’est pas pour rien que notre podcast s’appelle Aventure Humaine. La base de TOUT projet, de TOUT échange constructif est basé sur l’humain, le lien. Le jour de l’immersion, ils avaient tous besoin de lien. La formation A Vous les Studios! c’est aussi ça : un accompagnement de 6 mois au podcasting qui écoute ton rythme et tes besoins. Nous ne sommes pas des machines. Et je le crie haut et fort : nous avons des EMOTIONS, des ressentis, des besoins vitaux dont nous devons être fiers ! Et en aucun cas, les faire taire.
Première immersion et pari réussi pour toute l’équipe, podcasters compris. Une journée lumineuse, constructive, qui pose désormais les bases solides de Podcast Mania et son écosystème éthique et responsable.
 
La journée ayant été un peu longue pour moi, il était temps de souhaiter bonne nuit à tout le monde et de rentrer tranquillement retrouver les bras de Morphée avec bébé. 

Toujours plus d'articles