Temps de lecture : 5 minutes

Gael AYMARD

Co-producteur

Table des matières

Si vous me suivez depuis un moment, vous l’aurez certainement compris, je suis passionné par les belles tables et un épicurien profitant généreusement du savoir-faire de nos producteurs et cuisiniers français.

Sur Aventure Humaine, nous les mettons régulièrement à l’honneur. Je vous invite d’ailleurs à aller écouter nos 2 épisodes « bouffe » :

  • Mon ami Stéphane, propriétaire de La Gourmandine à Clermont-Ferrand.
  • Et le duo Lemmy et Jean-François, restaurateurs entrepreneurs lyonnais, partenaires d’un concept bien particulier dont je vous parlerai prochainement.

 

Voici mes 5 recommandations en matière de belles émissions aux valeurs locales et responsables. Chaque semaine, j’attends leurs épisodes avec impatience !

Précédent
Suivant

Alice Tuyet nous fait découvrir, depuis plusieurs mois maintenant, l’univers des cuisines des restaurants français.
Le dicton « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. » est vrai. On devine grâce à ses questions qui se cache derrière la casserole, le couteau ou le tablier.

Ce n’est pas un hasard, Alice va bientôt ouvrir, avec son associé Christian, son propre restaurant Daimant à Paris.
Bravo à toi et courage pour cette nouvelle aventure qui va enfin sortir de l’ombre !

J’espère prochainement réussir à concrétiser mon rêve : ouvrir mon propre restaurant de mes rêves. Je te solliciterai certainement pour recevoir tes conseils avisés.

Reco 1 : Florent Piard du restaurant Les résistants – un projet global et très responsable que l’on soutient à 100% chez Podcast Mania !

Reco 2 : Christophe Michalak – on ne présente plus ce chef pâtissier, dans cet échange on rentre en profondeur dans l’esprit de ce virtuose addict au glucose…

Reco 3 : Joël Dupuch – le célèbre ostréiculteur au grand cœur – incroyable dans son rôle dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet.

NB : Nous sommes à chaque fois surpris par le vouvoiement qu’Alice a instauré, mais on respecte naturellement deux fois plus ses invités…

Daniel et Philibert nous emmènent découvrir des chefs mais aussi de belles entreprises établies ou des startups extraordinaires à l’avenir radieux. On rentre dans les coulisses du business de la food tech, des restos et de belles marques.

On apprécie l’accent de Daniel et la passion de Philibert pour la Savoie, (j’y ai vécu et on y retourne régulièrement avec Laura).

Ils ont réussi à publier un épisode #faitmaison presque quotidiennement pendant le confinement… Waouhhh, merci et bravo à vous 2 !

Depuis, ils innovent avec 2 nouveaux formats : The good bouffe (l’épisode 2 sur la cave de La Tour d’Argent est une pépite) et À côté de la plaque animé par Raphaële Marchal du blog En rang d’oignons.

Grâce à leur coté business, j’en ressors avec des chiffres, des stratégies et de véritables études de cas.

Reco 1 : La marque responsable Ethiquable – avec Stéphane Comar et Christophe Eberhart.

Reco 2 : Les glaces La Mémère avec Arnaud Montebourg et David Wesmaël.

Reco 3 : Le label Ecotable – avec Fanny Giansetto et Victor Mercier.

À travers son podcast Fanny Giansetto, co-fondatrice du label Écotable, se pose des questions, sur notre alimentation et notre manière de consommer la nourriture. Elle y répond avec ses invités. 

Conscients de notre pouvoir en tant que consommateurs, nous essayons avec Laura de sourcer les meilleurs produits locaux pour notre vie quotidienne. Bien manger demande du temps, de la patience et beaucoup d’échanges avec les producteurs.

Reco 1 : l’épisode 20 : sur les épices et l’hospitalité avec Olivier Roellinger – ex-chef étoilé.

Reco 2 : l’épisode 10 sur la pêche avec Charles Guirriec – Poiscaille.

Reco 3 : l’épisode 3 avec Pierre Vimond – fromager (En tant qu’auvergnat, je suis addict aux plateaux de fromages).

Grâce à la communauté de Podcast Makers, dont je fais partie, j’ai découvert Jennifer et son podcast autour de la gastronomie parisienne.

Jennifer Han est d’ailleurs la nouvelle directrice marketing d’Ausha, l’hébergeur d’Aventure Humaine. Mais elle se définit aussi comme une conteuse culinaire.

Culinariste ce n’est pas qu’un podcast, c’est aussi un blog collectif. Allez voir leur calendrier.

On aime la qualité de sa production : elle enregistre des heures durant les échanges avec ses invités. Elle réécrit également toutes leurs histoires à la manière d’un roman mais inspiré d’une histoire vraie.

Reco 1 : La Maison Verot

Reco 2 : Et le hors-série sur la formation qu’elle a suivie à l’école Ferrandi

Le studio Nouvelles Écoutes produit un concept que j’affectionne particulièrement : faire découvrir les coulisses d’une aventure entrepreneuriale. Un format court et très addictif qui permet de suivre un projet en immersion avec les fondateurs.

Avec la saison 3, je plonge dans une aventure culinaire et ambitieuse.

Martin et Robinson Roy, deux frères, ouvrent leur propre affaire à Aix en Provence. Ils reprennent un restaurant, le remettent au goût du jour avec un concept moderne et convivial. Beaucoup de travaux, de galères et de passion pour résister alors que la crise du covid pointe le bout de son nez.

Gaodina, qui signifie “se régaler” en provençal, est le nom de ce bel écrin à l’extérieur de la ville.

Keep pushing les gars, comme dirait Simon Dawlat.

Notre reco : commencer par le début …

Envoyez-nous vos recommandations podcastiques, On est toujours curieux de les écouter. Cela nourrit notre soif de découverte et remet toujours plus de sens dans nos actions.

En bonus, je n’ai pas pu résister à partager avec vous un énorme coup de coeur sur Netflix…

Je ne suis normalement pas très télé ni série… Mais Chef’s Table est d’une telle qualité que je me devais de vous en parler.

Chef’s Table comporte une trentaine de documentaires sur des chefs cuisiniers, étoilés ou non, des 5 continents ! Des hommes et des femmes, passionnés et déterminés, pour ne pas dire obstinés par leur mission et leur envie de création.

Leurs histoires, leurs parcours sont tous différents, mais ils ont un point commun ils ont chacun une forte VISION !

En passant outre leur héritage, le jugement de leurs pairs, les accidents de la vie :

  • Ils ont su communiquer, à travers leur cuisine, passion et conviction.
  • Ils ont réussi à surprendre leur client et enchanter les critiques.
  • Ils ont tenté de nouvelles recettes, testé de nouveaux produits, des assemblages différents, des dressages surprenants…
  • Ils veulent innover, transformer, éduquer, inventer, créer.

Une cohérence, une harmonie globale se retrouvent toujours dans l’assiette ou dans la salle.

En toute authenticité et de manière alignée, ils affichent complet plusieurs semaines, voire des mois à l’avance !

L’excellence de leur travail parle d’elle-même et le bouche à oreille fait le reste…

Je vais juste prendre 3 exemples qui m’ont particulièrement touché :

  • Albert Adrià – Son besoin de reconnaissance va le pousser à devenir mémorable ! dans le monde entier depuis Barcelone.
  • Cristina Martinez – Elle n’a pas hésité à se sacrifier pour payer de longues études à sa fille qu’elle n’a pas vu pendant plus de 10 ans.
  • Ivan Orkin – Il va sublimer la perte de sa femme et devenir l’un des meilleurs ramen du Japon.

Je trouve ces 3 histoires très inspirantes et vous recommande vivement de regarder tous les épisodes de cette série ainsi que ces déclinaisons sur la France, la pâtisserie ou la dernière sur l’univers des barbecues…

L’ensemble des portraits dressé dans cette série constitue une profonde source d’inspiration pour Podcast Mania.

En effet, un podcaster, à nos yeux est un créateur, avec des convictions et un message positif à diffuser dans le monde entier.

Toujours plus d'articles